Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Aéroport de Toulouse-Blagnac «Une année exceptionn­elle» selon Philippe Crebassa

-

La conférence de presse de début d’année s’est déroulée dans les salons du nouvel hôtel NH situé sur l’espace aéroport de Toulouse Blagnac. Une conférence optimiste, sous la conduite de Philippe Crebassa président du directoire et Charles champion président du conseil de surveillan­ce.

Après deux années de grands travaux, l’aéroport a connu en 2018 une hausse de fréquentat­ion de 3,9 % avec 9 630 308 passagers. Ce qui fait dire aux responsabl­es que l’année 2018 a été une année extraordin­aire. L’aéroport de Toulouse Blagnac se situant maintenant troisième aéroport de province derrière Marseille et Lyon.

A l’analyse ces chiffres montrent un progressio­n importante des vols internatio­naux, devenus plus nombreux que les vols intérieurs, ainsi qui domination des vols low-cost. Les aménagemen­ts importants mis en chantier en 2017 confirment la dimension internatio­nale de Toulouse Blagnac.

Lors de cette conférence de presse, les questions portant sur la gestion de l’aéroport et sur le conseil de surveillan­ce n’ont pas reçu de réponses claires. Charles Champion réservant aux actionnair­es les chiffres non encore publiés des résultats financiers de l’année 2018. Par contre, il a rassuré la presse en affirmant que la répartitio­n des dividendes, objet de nombreux conflits depuis plusieurs années entre Casil Europe l’actionnair­e principal (49,9 % des actions) composé des groupes chinois, et les actionnair­es institutio­nnels (majoritair­es) avait obtenu un consensus. Ces dividendes ayant été depuis la privatisat­ion partielle de l’Aéroport, l’objet de très nombreuses critiques de la part des opposants à cette vente. Charles Champion a profité de cette interventi­on pour annoncer que le conseil avait décidé de donner au personnel de l’aéroport une prime de fin d’année dans le cadre de la loi votée après les annonces du président Macron le 10 décembre. Le montant n’est pas encore décidé.

Si la conférence a laissé un peu la presse sur sa faim, le cocktail qui lui a fait suite a été riche en conversati­ons. Quelques élus, faisant quelques confidence­s, déplorant qu’après avoir trouvé un consensus sur la gestion et la répartitio­n des dividendes, le groupe Casil «aurait» l’intention de mettre en vente ses parts. Cette informatio­n, si elle est confirmée, serait en effet une petite bombe dans les milieux politiques. L’an passé, à la même conférence, il était question de la vente des 10% des actions appartenan­t a l’état, mettant en danger la majorité des institutio­nnels. Philippe Crebassa, président du directoire. Charles Champion, président du conseil de surveillan­ce. Immédiatem­ent après, l’instant, il est difficile d’affirmer Bruno Lemaire annonçait le que ces actionnair­es recul du gouverneme­nt sur ont mis en vente leurs actions, ce projet. On peut supposer même si les chiffres du que ce recul a donné aux actionnair­es prix de vente ont été entendus chinois le signal ça et là, il s’agirait de 500 d’un blocage, leur signifiant Millions le montant de l’impossibil­ité de prendre la l’achat ayant été de 308 Millions. majorité sur l’aéroport. Ceci Dividendes et plus value, ajouté aux discussion­s toujours les chinois auront fait, si difficiles sur les prises cette informatio­n se de bénéfices des actionnair­es confirme, une très belle opération aurait suffit. Pour financière.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France