Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

A la rencontre de Jacqueline Ramplou, fondatrice du RC Saint-Jory

-

Dimanche dernier, lors de la journée des anciennes gloires du RC Saint-Jory/Bruguières, le correspond­ant local a rencontré au club housse de la maison des associatio­ns, Jacqueline Ramplou, fondatrice avec son époux Émile, du RC Saint-Jory et doyenne des membres des associatio­ns saint-joryenne. Rencontre avec une passionnée du ballon ovale, qui a tout donné pour son club de coeur.

Le Petit Journal : Comment avec votre époux, vous est il venu l’idée de créer un club de rugby à Saint-Jory?

Jacqueline Ramplou : «Originaire de la région de Béziers, terre de rugby, avec son équipe formidable entrainée par Raoul Barrière, j’étais passionnée par ce sport depuis mon plus jeune âge. Avec mon mari Émile, nous nous sommes installés à Saint-Jory en 1963. Intéressés par la vie associativ­e, à notre arrivée nous avons rejoins l’un des deux clubs de football (ESE), en tant que bénévoles. A l’époque, il y avait deux clubs de foot dans le village : celui du curé et celui du maire. Certains saint-joryens s’étonnant de l’absence d’un club de rugby au village.

Pour le rugby à Saint-Jory, tout démarre en 1973 avec l’aide du maire de l’époque Julien Vidal et du Comité Départemen­tal de rugby. Entourés de passionnés, Émile et moimême avons créé le club de rugby qui évoluera au sein de l’Étoile Sportive saint-jorienne. Émile fut le premier président et pour ma part, j’étais la secrétaire-trésorière. Serge Callégari aujourd’hui dirigeant, fut un des premiers joueurs. Un groupe restreint mais efficace, il s’agit de messieurs Castagnède, Cazalot et bien d’autres qui ont oeuvré dès le début pour la mise en place du club».

LPJ: Pourquoi les couleurs du RC sont-elles le rouge et bleu?

J.R : «Originaire d’un village à côté de Beziers et supportric­e de l’ASB, mon mari et moi avons décidé de donner les couleurs de l’AS Béziers au club de Saint-Jory».

LPJ : Quels ont été vos différents fonctions au sein du club?

J.R : «J’ai été 40 ans secrétaire du club et durant 42 ans, j’ai tenu la billetteri­e les jours de match à Saint-Jory.. Depuis sa création et jusqu’à l’an dernier, j’ai tenu les archives du club où j’effectuais les résumés des rencontres et notais le nom des buteurs».

Âgée de 92 ans, Jacqueline Rampoul continue à suivre Jacqueline Ramplou son club de coeur et assiste aux matchs à domicile lorsque la météo le permet. Dimanche dernier, elle a participé au repas des anciens mais n’a pu apprécié la victoire de ses protégés dont on peut dire qu’elle est la première supportric­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France