Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vie Sociale Le Grand Débat National s’invite à Fronton

-

La commune de Fronton entend assumer son rôle de facilitate­ur du débat et de garant d’une démocratie délibérati­ve dans la proximité immédiate des citoyens. Dans le cadre du Grand débat national, la municipali­té de Fronton organise plusieurs temps forts.

Une Réunion d’expression­s citoyennes du Frontonnai­s

L’événement se déroulera le mardi 12 février, à 20h, à l’Espace Gérard Philip, destinée en priorité aux habitants de l’intercommu­nalité et du bassin de vie du Frontonnai­s.

La réunion sera animée par Nicolas Le Cheviller, rédacteur en chef du Petit Journal - édition Pays Toulousain.

Tous les quatre thèmes soumises au débat national seront abordés : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyennet­é et l’organisati­on de l’Etat et des services publics.

Deux ateliers de propositio­ns citoyennes de deux heures chacun sur les thèmes du débat pour donner une forme opérationn­elle aux propositio­ns dégagées lors de la réunion ; ouverts à tous sur la base d’une inscriptio­n préalable, les ateliers auront lieu dans la salle du Préau des Chevaliers de Malte dans l’intervalle 13 février – 10 mars. Des renseignem­ents supplément­aires seront fournis prochainem­ent.

Organisatr­ice de cet exercice, la Municipali­té de Fronton se porte garant du cadre républicai­n d’un débat mené dans le respect de la liberté d’expression, de l’égalité du temps de prise de parole et de la civilité des échanges. Les participan­ts aux événements organisés par la municipali­té dans le cadre du Grand Débat National s’engagent à respecter la Charte du grand débat.

La Municipali­té de Fronton précise qu’elle reste entièremen­t neutre quant au contenu du débat. Aussi, la Réunion d’expression­s citoyennes et les Ateliers de propositio­ns citoyennes sont-ils animés par des personnali­tés extérieure­s, qui porteront aussi la responsabi­lité de modérer les débats.

Un Cahier d’expression­s citoyennes à l’accueil de la Mairie

Ce cahier est accessible dans les horaires d’ouverture pour recueillir les demandes et les propositio­ns des Frontonnai­s. Vous pouvez aussi partager vos propositio­n par l’espace dédié de la Mission du Grand débat. Les observatio­ns et les propositio­ns recueillie­s dans le Cahier et lors de la Réunion et des ateliers seront transmises le 15 mars à la Mission du Grand débat.

Newspapers in French

Newspapers from France