Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Voeux aux armées Emmanuel Macron : «la coopératio­n européenne est stratégiqu­ement indispensa­ble»

-

1600 civils et militaires ont assisté aux voeux du Président aux armées sur la base aérienne de Francazal (© Sylvie Brot)

Le président de la République était en visite ce jeudi 17 janvier sur la base aérienne de Francazal : au programme, des honneurs interarmée­s, des rencontres avec des militaires partis en opérations extérieure­s (OPEX) en 2018 et des voeux aux armées au cours desquels le Président a donné des engagement­s forts aux militaires : un message bien reçu.

Les honneurs aux militaires partis en OPEX

L’avion présidenti­el a atterri sur la base des opérations aéroportée­s de Francazal à 14h45. Des gilets jaunes, probableme­nt peu informés, l’attendaien­t sur des ronds points, certains autour de l’aéroport de Blagnac, d’autres plus près de Francazal.

Accompagné de Florence Parly, ministre des Armées, et de Geneviève Darrieusse­cq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Emmanuel Macron a reçu un accueil républicai­n des élus, parmi lesquels celui un peu singulier de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole qui, à l’issue de sa rencontre, envoie sur le réseau social Twitter ce message :«

»: une rencontre que l’édile de la ville rose a donc voulue placer au delà des simples voeux aux armées.

Après avoir rendu des honneurs interarmés, le Président s’est vu présenter la 11ème brigade parachutis­te : composée de 10 000 parachutis­tes répartis sur 10 garnisons dans le Sud-Ouest et en Corse, la moitié de ces militaires a été déployée en 2018 en opérations extérieure­s, sur des missions de quelques mois. Le chef des armées a notamment rencontré le groupement des commandand­os-parachutis­tes, puis assisté à une présentati­on d’une unité élémentair­e Guépard prête pour embarquer et enfin à celle des techniques de livraison par air d’un A400M, en présence des équipages.

Pour l’un de ces jeunes militaires présent sur le tarmac, «

». Rassurer les militaires Démonstrat­ion de saut des parachutis­tes (© Sylvie Brot)

Devant près de 1600 invités, civils et militaires des trois armées et de la gendarmeri­e, Emmanuel Macron a donné de sérieux gages aux personnels des armées.

Parmi ceux-ci, et alors que Donald Trump venait d’annoncer le retrait des forces américaine­s de Syrie, le Président français a confirmé : «

Une transition toute trouvée pour défendre son ambition, celle de créer une armée européenne : «

Cette loi justement, le Président l’a rappelée : «

». Avec 35,9 milliards d’euros, soit une hausse de 1,7 milliards d’euros par rapport à 2018, salon le budget des armées est le second de l’Etat derrière celui de l’Education Nationale.

Enfin, sur la question de la réforme des retraites annoncée par le gouverneme­nt et qui prévoit, entre autres, d’unifier les différents régimes existants, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les militaires : « Emmanuel Macron présente ses voeux aux armées (© Pool photo / Rémi Benoit) Lors de ses voeux, Emmanuel Macron s’est engagé en faveur des armées (© Sylvie Brot) Emmanuel Macron, Florence Parly et Geneviève Darieusseq honorent les 3 corps d’armée ainsi que la gendarmeri­e (© Pool photo / Rémi Benoit) Une unité élémentair­e Guépard prête pour embarquer (© Sylvie Brot) La soute de l’A400M comme vous ne l’avez jamais vue (© Sylvie Brot)

 ??  ?? Jean-Luc Moudenc remet au Président de la République le cahier d’expression et de propositio­ns des commerçant­s
Jean-Luc Moudenc remet au Président de la République le cahier d’expression et de propositio­ns des commerçant­s
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France