Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Il raconte le terrible train fantome

-

Ancien journalist­e, avocat et homme politique allemand, Gerhard Bökel a publié un ouvrage historique sur le mystérieux convoi de déportés vers Dachau. C’est lors d’une balade à vélo qu’il tombe sur la plaque apposée sur un pont à Roquemaure en hommage aux déportés du "train fantôme", un convoi de 700 détenus politiques que les nazis devaient emmener jusqu’au camp de concentrat­ion de Dachau (Bavière), en août 1944.

Rempli des 403 détenus du camp du Vernet d’Ariège, le "train fantôme" démarre son périple le 3 juillet 1944 à Toulouse, où 150 autres pri- sonniers politiques sont em- barqués. D’Angoulême, le convoi redescend vers Bordeaux le 6 juillet, les voies vers le nord étant interrompu­es. 155 personnes s’ajoutent le 9 août. Le lendemain, le train repart vers le Sudgagner Est, en vue de Da- Gerhard Bökel vient de publier la version française de son ouvrage sur le "train fantôme Un épisode méconnu de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale chau en remontant la vallée Sorgues à pied, à travers le et actualise le Train fantôm du Rhône. Il arrive à Avivignobl­e de Châteauneu­fparu en 1991. Et qui vien gnon le 17 août, où un pont du-Pape. d’être traduit en françai détruit empêche la traversée Le convoi reprend sa sous le titre Le train fan du fleuve. À Roquemaure, le marche vers le Nord le lentôme, les nazis et la Résis 18, les déportés sont demain. 473 hommes et 63 tance. contraints de rejoindre femmes arriveront au camp Aujourd’hui, Gerhard Bö de concentrat­ion le 28 août. kel continuede fréquente Les autres sont morts assidûment les archives e d’épuisement, fusillés ou les bibliothèq­ues. Et il n tués lors des attaques aédésespèr­e pas de parvenir riennes des alliés sur le identifier "le chef du trai convoi. fantôme".

Un ouvrage qui complète L’on dénombrera quelques évasions dont trois en Tarn-etDieupent­ale). Garonne (Lamagistèr­e, Montauban et Juste avant Nîmes, à Saint-Césaire, un bombardeme­nt allié détruira le pont de la voie ferrée, malheureus­ement le train était déjà passé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France