Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Pot au noir

-

y a des jours où ilvauIl drait mieux ne pas se lever et attendre que ça passe. C’est ce que ressent ces jours-ci amieManotr­e thilde. Elle se dit vieille, moche, stupide et reuse. Et uncrèvec’est coeur de la voir ainsi.

C’est comme ça tous les ans à cette époque dès qu’apparaisse­nt les illuminati­ons dans les rues et qu’on claironne «Joyeux et BonneAnNoë­l née». Depuis que son mari est tombé malade pendant les fêtes de fin d’année, il y a maintenant dix-huit ans, pour entrer dans le coma et décéder vingt-deux jours plus tard. anChaque née, elle revit ce chemin de croix et le temps n’y change rien. Mi-décembre elle commence à se sentir mal, à souffrir et elle sesoud'insomnies vient alors qu’elle entre dans la pire période de l’année. Elle se sent comme incaparaly­sée, pable de s’intéresser à rien. Nous avons cru bon d’en parler avec elle, de lui demander ce qu’on pourrait faire pour l’aider, elle qui est toujours là pour nous quand ça ne va pas, toujours prête à écouter, rasssurer, conseiller et dont la joie et la bonne humeur dériderait n’importe qui. De son point de vue il faut attendre que ça passe. Et à chaque fois, ça s’estompe et ça disparaît dès les beaux jours. Marcher lui fait du bien. dre ce qu’elle appelle des «bains de nature». Et plus que la compagnie des humains, c’est celle des animaux qui la réconforte. Particuliè­rement celle du perroquet et du chat qui la suit partout, semble s’inquiéter et l’interroger du regard, se blottit contre elle et ronronne aussi fort que possible.

Mathilde a rencontré son mari quelques semaines après la mort de son père bien-aimé qui était de la même Elle aconsciemg­énération. ment, refoulé ce chagrin et sessentire­porté ments sur celui qui lui ressemblai­t tant. Deux très fortes personnali­tés qui à la foisfaçonl’ont née et dominée. Ajouter à cela qu’elle poursuit le travail entrepris avec son époux et encore inachevé... et qui devrait se terminer dans le courant de cette année. Elle pourra alors ger de lieu de vie et tourner la page pour de bon. En attendant cette embellie, il faut qu’elle se souvienne qu’elle peut compter sur nous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France