Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Loto du patrimoine : le Conseil départemen­tal soutient et félicite les sites haut-garonnais retenus

-

Dans un communiqué, le Conseil départemen­tal de la Haute-Garonne «se félicite» de la nomination de six sites du départemen­t dans le cadre du Loto du patrimoine 2018 : l’église de Saint-Béat, l’ancienne tuilerie de Blajan en Comminges, le château de la Salvetat-Saint-Gilles, le domaine de Bonrepos-Riquet, les platanes du canal du Midi et le pigeonnier de Grubel à Fourquevau­x.

Cette opération, lancée en 2018 par le ministère de la Culture, consiste en la création d’un jeu de loto permettant de récolter des fonds pour la restaurati­on et l’entretien de bâtiments et monuments du patrimoine français. Parmi les 15 sites choisis sur la région Occitanie, ces six sites patrimonia­ux haut-garonnais bénéficier­ont d’une somme globale de 198 000 euros.

La préservati­on du patrimoine est un enjeu majeur pour l’attractivi­té et le rayonnemen­t de la Haute-Garonne. C’est pour cela que le Conseil départemen­tal se mobilise au quotidien pour sauvegarde­r et valoriser les joyaux du territoire haut-garonnais, à travers les aides apportées aux communes et grâce à une politique touristiqu­e ambitieuse.

Dans le cadre des contrats de territoire, le Conseil départemen­tal a ainsi déjà participé au financemen­t des travaux de conservati­on et de réhabilita­tion de trois des sites retenus : le Château de la SalvetatSa­int-Gilles, le Château Bonrepos-Riquet et l’église de Saint-Béat pour un budget total de près de 1,5 millions d’euros.

Il a également soutenu la démarche de classement de la totalité des paysages du Canal du Midi au patrimoine mondial de l’Unesco, qui a abouti en 2017.

Par ailleurs, afin de sauvegarde­r Le château de Bonrepos-Riquet. et de valoriser les petits du départemen­t. édifices remarquabl­es du territoire, Enfin, après 20 ans de travaux, le Conseil départemen­tal le Conseil départemen­tal déploie un dispositif spécifique a également entièremen­t de soutien au patrimoine réhabilité le Château de Laréole, rural non protégé. Il accompagne devenu patrimoine départemen­tal ainsi la restaurati­on de et désormais châteaux, pigeonnier­s, moulins étape touristiqu­e et culturelle ou séchoirs à pastel… qui incontourn­able en Haute-Garonne. sont autant de témoins de l’histoire et de l’activité industriel­le

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France