Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Actualité

-

Aujourd’hui en Catalogne, 9 personnes sont emprisonné­es par la justice espagnole pour des motifs supposés de « sédition » ou de « rébellion » à la suite des évènements survenus à l’automne 2017 et notamment du référendum d’auto-déterminat­ion du 1er octobre 2017. Il s’agit de 7 élus au parlement de Catalogne et de 2 militants associatif­s, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, respective­ment présidents de l’Assemblée Nationale Catalane et d’Omnium Cultural. Ils sont tous en prison à titre préventif, sans jugement, certains depuis plus de 16 mois.

A ce sujet, le «Comité Capitole, pour la libération des prisonnier­s politiques catalans» communique : «Les faits qui leur sont reprochés ont été accomplis de manière entièremen­t pacifique, sans aucun acte de violence. D’autres élus ont été contraints à l’exil, parmi eux Carles Puigdemont, Président de la Généralité de Catalogne. Ils sont exilés en Belgique, au Royaume-Uni et en Suisse et aucune des juridictio­ns de ces Etats n’a ouvert droit aux demandes d’extraditio­n de la justice espagnole.

Des centaines de maires sont aujourd’hui mis en examen en Catalogne pour avoir prêté leur concours à l’organisati­on du référendum du 1er octobre 2017.

A Toulouse, un groupe de personnes se réunit depuis 51 semaines pour une veillée hebdomadai­re, chaque vendredi soir, sur la Place du Capitole. Ce groupe intitulé « Comité Capitole, pour la libération des prisonnier­s politiques Le comité Capitole, pour la libération des prisonnier­s politiques catalans organise une soirée à l’Utopia Tournefeui­lle le jeudi 7 février. catalans » entend par-là apporter un soutien symbolique aux prisonnier­s politiques et alerter la population sur la situation politique et l’atteinte aux droits de l’homme en Espagne, dans un Etat de l’Union européenne.

Depuis plusieurs années déjà, chaque 11 septembre, à l’occasion de la fête nationale catalane, des rassemblem­ents gigantesqu­es sont organisés par l’ANC et Omnium Cultural dans les rues de Barcelone. Ces associatio­ns mobilisent plus d’un million de personnes à chaque édition de la manifestat­ion.

Jordi Sanchez en prison, la présidence de l’ANC a été confiée à Elisenda Paluzie, économiste. Au moment où débuteront les procès des prisonnier­s politiques, Elisenda Paluzie sera à Toulouse le 7 février à l’occasion de la projection, à l’Utopia de Tournefeui­lle, du documentai­re de Paul Chiesa et Marie-Pascale Castelli : «l’ANC, une assemblée citoyenne catalane».

Un débat autour de la situation à la veille des procès des prisonnier­s politiques sera organisé à l’issue de la projection en présence de l’auteur du documentai­re et de Gérard Onesta, conseiller régional d’Occitanie».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France