Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vie municipale Hervé Dutko : «Je veux proposer un autre projet»

-

Maire de Verfeil et vice-président de la communauté de communes de 2008 à février 2017, Hervé Dutko déclare à la presse locale : «j’ai toujours eu à coeur de réussir de nombreux investisse­ments. Mais force est de constater que ce demi-mandat, que j’aurai souhaité positif pour mon successeur, est en réalité un échec.

La communicat­ion est déplorable, le sport oublié, des associatio­ns malmenées, le développem­ent touristiqu­e a perdu de son importance. La ludothèque n’est toujours pas terminée. L’améliorati­on des finances, un de leurs enjeux majeurs en 2017, est loin d’être à la hauteur. Plutôt que de s’ouvrir vers l’extérieur, cette majorité a refermé les portes de la citadelle.

En écoutant les voeux du maire, il n’aura échappé à personne que, pour des raisons électorali­stes, 2019 sera une année fourre-tout avec, pour seules perspectiv­es, le sécuritair­e et la restaurati­on du patrimoine en multiplian­t les études. Pour cacher l’absence de dynamique municipale, ce sont avant tout les succès associatif­s qui sont mis en avant».

«Je veux proposer un autre projet»

Et l’ancien Maire de continuer : «face à cet immobilism­e je veux proposer un autre projet pour donner un nouveau souffle à la commune. Un mouvement au nom évocateur à Verfeil, le figuier (le figuier.org), a été constitué. Il est le socle d’une future liste citoyenne qui s’attachera à respecter - et prendre en compte - la pluralité des avis. Si pour le moment, je suis pleinement dans un rôle de leader, la tête de liste devra émerger naturellem­ent et surtout démocratiq­uement.

Notre liste ne sera pas politicien­ne mais je ne renie et ne cache pas mon engagement autour du modèle social français et d’une transition démocratiq­ue - Économie sociale et solidaire, associatio­ns, ONG, service public, développem­ent durable - Pour autant quand il s’agit du scrutin local d’une ville de 3.500 habitants, l’intelligen­ce collective doit primer. La seule étiquette qui sera requise pour s’inscrire dans notre projet, c’est celle de Verfeil».

Pourquoi une déclaratio­n si tôt ?

Et d’expliquer enfin le tempo de cette déclaratio­n : «c’est comme une constructi­on de maison, il faut d’abord réaliser les fondations puis laisser prendre. La 2ème phase consiste à cobâtir ce que seront les murs porteurs d’un projet innovant et collaborat­if. Enfin vient l’étape finale, la toiture qui viendra recouvrir ce projet par de nombreuses propositio­ns. Tout cela demande du temps et une participat­ion active des citoyens».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France