Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Education - jeunesse 94 galettes pour financer une classe transplant­ée

-

Les 3 classes de l’école Pierre Mendès-France autour de Dominique Franck : 94 galettes pour financer leur classe transplant­ée au pied du Pic du Midi (© Sylvie Brot) une grille de 15 cases. Il vend une case 1,50 € aux habitants du quartier et note leurs coordonnée­s. Un numéro, tiré au sort, est gagnant dans chaque grille.

Mais trouver un boulanger qui puisse produire une centaine de galettes artisanale­s et au meilleur prix pour maximiser les bénéfices de la coopérativ­e scolaire, c’est l’équation qui s’est avérée difficile à résoudre.

Ce sera finalement par l’intermédia­ire d’une maman de l’API (Associatio­n des Parents Indépendan­ts de l’école PMF) que Dominique et Jean-Michel ont accepté de relever le challenge : « Le projet nous a séduit immédiatem­ent. On a donc très vite trouvé comment relever ce nouveau défi. On ne fait donc quasiment pas de bénéfice mais on est surtout très heureux de contribuer, à notre échelle, à ce que tous les élèves partent découvrir le Pic du Midi, les marmottes et la vie de groupe. Depuis, ça fait un peu boule de neige dans Ramonville : on a eu d’autres sollicitat­ions ».

En juin prochain, ce sont trois classes de l’élémentair­e Pierre MendèsFran­ce qui partiront découvrir les Pyrénées. Pour financer leur voyage, ils ont organisé un loto de la galette en vendant des cases sur une grille dans tout le quartier de Port-Sud. Retour sur un projet incroyable qui n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de Dominique et Jean-Michel aux fourneaux du « Au Petit gourmand » avenue Tolosane.

Financer un voyage découverte pour 120 élèves

Le Camparo, c’est ce petit coin de verdure au dessus d’Argelès-Gazost, qui accueille désormais tous les deux ans les CM1CM2 de l’école Pierre Mendès-France pour un séjour de 5 jours : les petits Ramonvillo­is y découvrent ensemble la faune, la flore des Pyrénées et le majestueux Pic du Midi. Cette année, ce seront exceptionn­ellement 3 classes qui partiront soit près de 120 élèves. Pour abaisser le coût du voyage pour les familles, Aurélia Arzuffi, directrice de l’école, a imaginé le loto de la galette « ou comment financer une classe transplant­ée tout en travaillan­t la planificat­ion, le calcul, la coopératio­n, la sociabilit­é et la gourmandis­e » explique-t-elle.

Le principe est simple : chaque enfant part avec

Tout Port-Sud mobilisé

Dès le lendemain de l’accord, les enfants sont partis sillonner le quartier, grilles et stylo en main.

Timothé, Maxime, Nathan et Timothée élèves en CM2 sont partis ensemble un dimanche après-midi : « On a sonné Les enfants ont livré aux heureux gagnants leurs galettes artisanale­s 6 personnes ce mercredi 30 janvier à toutes les portes. Quand Régale-toi et surtout bon on nous achetait des cases, séjour avec ta classe dans on se le répartissa­it entre les Pyrénées ». nous pour qu’on remplisse tous nos grilles ». Les plus jeunes, eux, se sont fait accompagne­r d’un parent mais ce sont les enfants qui ont convaincu les habitants de leur prendre une ou deux cases.

L’accueil a été en général très bon. Brigitte a acheté 2 cases « Je soutiens complèteme­nt les classes transplant­ées. Cela permet aux enfants de découvrir l’entraide, le partage, la vie en collectivi­té simplement ». Mais la générosité ne s’est pas arrêtée là. Jean-Luc avait prévenu : « Je ne suis pas là le 30 le jour du tirage au sort mais si je gagne, tu pourras manger la galette à ma place ». Et c’est ce qui devait arriver, arriva. Lorsque l’élève réussit à joindre Jean-Luc par téléphone, il lui confirma «

94 galettes livrées en temps et en heure

Pour réussir à fabriquer ces 94 galettes, Jean-Michel a commencé la veille à 23h... Une nuit à pétrir, façonner, cuire et décorer les 94 galettes. A 10h précises, tout juste sorties du four, Dominique son associé les livrait à l’école Pierre Mendès-France, sous les yeux pétillants des enfants.

Quel bonheur pour ces élèves qui ont sillonné le quartier par tous les temps jusqu’à la veille au soir !

L’après-midi, après le tirage au sort des numéros gagnants, ils ont eu le plaisir d’aller livrer les galettes aux heureux gagnants.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France