Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Hippisme Ils se sentent floués

-

Un mouvement de parieurs hippique veut réformer le monde des courses. Ils dénoncent une applicatio­n hasardeuse des règlements, l’insuffisan­ce de la lutte antidopage ou encore des conflits d’intérêts.

C’est une révolution dans le monde des paris hippiques, mardi dernier plusieurs membres du mouvement des parieurs ont été reçus au siège du PMU par la nouvelle gouvernanc­e de l’institutio­n.

L’associatio­n est née du mécontente­ment de parieurs et patrons de point course. Ils dénoncent l’arbitrage des commissair­es aux courses parfois surprenant ou encore le manque de clarté dans les contrôles anti-dopage avec, au final, des parieurs frustrés qui se sentent floués.

« Quand vous voyez un cheval inconnu sortir de nulle part et gagner, puis ne plus rien faire, il y a de quoi se poser des questions ! Quand vous voyez des chevaux changer d’allure, partir à la faute et non sanctionné­s ou encore des chevaux qui ne font rien pour gagner alors il y a de quoi se poser des questions » pestent-ils. Il faut savoir que le règlement des courses impose La nouvelle gouvernanc­e du PMU veut se recentrer sur les paris hippiques. C’est ainsi qu’elle vient de recevoir un collectif de parieurs mécontents. qu’un propriétai­re n’engage parieurs. un cheval en course que s’il Pourtant des choses ont a l’intention de la gagner. été faites mais n’ont pas été

Cette rencontre avec la suivies d’effets comme le gouvernanc­e du PMU était rapport commandé en 2011 très attendue. Ils ont ainsi pu par François Fillon dont la leur faire part de solutions seule trace que l’on trouve pour ne plus que le parieur de nos jours dans les archives se sente floué: « Il faut redresser gouverneme­ntales se la filière et redonner résume à six pages. confiance aux parieurs pour Dernièreme­nt, la Cour des qu’ils reviennent dans les Comptes a établi treize préconisat­ions hippodrome­s ». dont un dispositif

Il faut dire que les recettes de lutte contre le dopage du PMU ne cessent de baisser, similaire à celui en vigueur en cinq ans ils ont perdu pour le dopage animal sportif. près de trois millions de Ça peut étonner, mais ce n’est pas encore le cas.

Elle proposait aussi la mise en place d’une autorité indépendan­te pour réguler l’ensemble des jeux d’argent en dur et en ligne ou encore l’introducti­on de règles destinées à renforcer la prévention des conflits d’intérêts. Aujourd’hui certains membres des instances dirigeante­s sont aussi propriétai­res d’écuries ou de chevaux, ce que dénonce aussi le mouvement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France