Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Le Grand débat Y a-t-il trop d’élus en France?

-

Doit-on limiter le nombre de parlementa­ires ou autre catégories d’élus ? C’est une question qui est récurrente dans le retour fait des cahiers de doléances. Alors y a-t-il trop d’élus en France ?

Au 1er janvier 2018, la France comptait 510 257 élus (sans compter les conseiller­s communauta­ires qui sont de facto conseiller municipal). Cela fait un ratio d’un élu pour 132 habitants.

Chez nos voisins allemands on compte un élu pour 529 habitants mais les champions restent le Royaume-Uni avec un élu pour 2 603 habitants.

La France paraît donc bien au-dessus de ce que l’on constate dans des pays similaires pourtant, si l’on ne regarde que les parlementa­ires (925) rapporté à la population alors on se situe dans la moyenne européenne (un pour 72 320 habitants).

L’Italie et le Royaume-Uni en ont plus que nous tandis que l’Espagne et l’Allemagne moins. La démocratie c’est bien mais avec les corps intermédia­ire c’est beaucoup mieux, c’est le message envoyé par les présidents des associatio­ns de communes, départemen­ts et régions : Hervé Morin (centre), François Baroin (LR) et Dominique Bussereau (DVD).

La raison de cela vient du mille-feuille territoria­l auquel on ajoute sans jamais supprimer.

La France compte à elle seule plus de communes que les 27 autres pays européens : 35 000 environ dont 53 % ont moins de 500 habitants, soit une commune pour 1900 habitants en France contre une pour 7 348 en Allemagne, une pour 7 474 habitants en Italie

ou encore une pour 6 379 habitants au Royaume-Uni.

Autre particular­ité française, il existe deux échelons d’élus entre la commune et la région: le départemen­t créé en 1790 et les intercommu­nalités.

Le couple Sarkozy-Fillon avait bien tenté de simplifier cela en voulant donner la double casquette de conseiller départemen­taux et conseiller régionaux aux anciens conseiller­s généraux mais tout ceci n’a pu aboutir.

En revanche, si la France compte beaucoup d’élus cela ne veut pas dire qu’ils coûtent cher. En effet 350 000 élus sont bénévoles et les autres en moyenne moins indemnisés que leurs homologues des pays voisins. Un parlementa­ire italien gagne ainsi 125 500 euros par an contre 85 371 euros pour un Français. Dans huit pays européens, les députés et sénateurs sont mieux rémunérés que leurs homologues français.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France