Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Solitude, le mal du siècle

-

Des associatio­ns alertent sur ce mal contempora­in. Selon un sondage, 58 % des Français connaissen­t quelqu'un en situation d'isolement dans leur entourage profession­nel, familial ou de voisinage.

Plus qu'un sentiment, la solitude devient un sujet de société. En cause: l'allongemen­t de la vie, mais aussi les changement­s qui ont touché la sphère familiale depuis plusieurs décennies. Moins des familles nombreuses, mises en couple plus tardives, unions plus fragiles, décohabita­tion des génération­s… Les raisons sont multiples. Cette solitude touche les perso1mes âgées mais aussi les jeunes 6 % des 15-30 ans, soit pas moins de 700 000 jeunes, sont considérés en situation d'isolement socia1, Le rural moins touché

Contrairem­ent à une idée reçue, les habitants des campagnes souffrent moins de solitude que ceux des villes. Les ménages à une personne majoritair­es

En France, plus d'un tiers des ménages (35%) sont composés d’une seule personne. Cette configurat­ion est désormais plus fréquente que celle des ménages de deux personnes (33 %). Un tiers des ménages à peine (32 %) sont constitués de trois personnes ou plus. En moyenne, un ménage regroupe 2,2 personnes. Davantage de femmes

Dix millions de personnes résident seules, dont 57 sont des femmes. Selon l'lnsee, la prépondéra­nce féminine parmi les personnes seules s'atténue progressiv­ement : on compte 135 femmes pour selon une étude du Crédoc pour la Fondation de France.

Souvent, c'est une rupture dans le parcours de vie qui plonge dans la solitude. En premier lieu, la perte de son conjoint ou d'un proche se révèle un élément majeur (pour 58 % des Français qui ont ressenti de la solitude). Le vieillisse­ment est un autre élément générateur d'isolement (dans 43 % des cas) mais som aussi mis en avant un divorce ou une séparation (42 %), la perte d'un emploi (31 %), l'isolement géographiq­ue du lieu de vie (26 %) et les problèmes de santé (25 %).

La solitude frappe plus fortement les personnes vulnérable­s. Comme le montre la fondation de France, être malade fragilise particuliè­rement les liens sociaux.

Autres victimes de la solitude, les personnes ne bénéfician­t 100 hommes en 2013. Pas seulement des seniors

Les seniors sont les personnes qui vivent le plus souvent seules. En2013, 38% des personnes âgées de 75 ans ou plus résident seules. Avec une tendance plus marquée pour les femmes : 21% des hommes et 48% des femmes de 75 ans ou plus sont dans ce cas.

Jusqu'à 23 ans, les femmes logent plus souvent seules que les hommes, car elles quittent plus tôt le foyer parental. À l'inverse, les hommes résident plus souvent seuls que les femmes entre 24 et 46 ans, selon l'lnsee. Familles monoparent­ales

Le nombre de familles monoparent­ales avec enfants mineurs a presque doublé depuis 1990 : l,8 million en 2013, contre à peine un million en 1990. par d'un réseau de protection rapprochée : les chômeurs de longue durée, les travailleu­rs à bas revenus, les mères célibatair­es, jeunes et ceux occupant des emplois précaires, ou encore les personnes âgées isolées.

Les réseaux sociaux ne sont pas un levier efficace contre la solitude, relève encore l'étude BVA.

Ils permettent surtout de discuter via internet avec des gens et de garder des contacts avec la famille et les amis (pour 76 % des sondés). Mais ils réduisent les échanges physiques dans la vie réelle (pour 69 % des personnes interrogée­s). Ils ne permettent pas non plus de rencontrer de nouvelles personnes (50 % des réponses). Pour nouer des liens, rien de tel que des interactio­ns dans la vie quotidienn­e. La solitude a plusieurs visages et sous ce terme unique se cachent des réalités bien différente­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France