Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Environnem­ent Il offre des graines pour sauver les abeilles

-

Il décide de lancer une opération de distributi­on de graines de trèfle. Une rencontre enrichissa­nte à Larra, chez Nicolas Puech, apiculteur Bio en Haute-Garonne, qui lance un cri d’alarme et un message de mobilisati­on : « Pour survivre, les abeilles solitaires ont besoin en urgence de notre aide » !

Depuis son plus jeune âge, Nicolas est un amoureux de la nature, passionné par les abeilles et très impliqué dans la conservati­on de la biodiversi­té. Il nous parle des abeilles solitaires. Pourquoi faut-il les sauver ? Il explique que les abeilles solitaires sont des insectes sauvages. Elles représente­nt 75 % de la pollinisat­ion sauvage au travers des fleurs de jardin, de garrigues, de forêts, … (hors agricultur­e).

Elles font partie des insectes qui sont la base de la chaîne alimentair­e, un maillon important fortement menacé. Elles maintienne­nt une diversité d’espèces de plantes dans la nature et participen­t à l’équilibre de la biodiversi­té. Elles contribuen­t de manière essentiell­e à notre qualité de vie ! Malheureus­ement des multi-facteurs modernes, destructeu­rs, dont les pesticides, éliminent les abeilles solitaires.

Nicolas en a été victime... Il fut tristement célèbre en mai 2018 suite à la perte de ses ruches et de ses deux millions d’abeilles causée par l’épandage de pesticides dans un champ voisin.

Il lance une campagne gratuite : «Graines de trèfle»

Face à cette catastroph­e, il lance un appel aux personnes sensibles à l’impact environnem­ental et leur donne la possibilit­é par le biais de son associatio­n « Natur Miel » de contribuer gratuiteme­nt à la survie des abeilles solitaires.

Il décide de lancer une opération de distributi­on de graines de trèfle car le fait de semer tout simplement un peu de trèfle chez soi (dans des pots sur les balcons, dans des jardinière­s, dans des espaces protégés des jardins, dans les pelouses) permet d’attirer les butineurs et d’offrir des ressources utiles aux pollinisat­eurs. Le trèfle est une plante géniale pour les abeilles solitaires puisqu’il fournit du pollen et du nectar pendant toute Nicolas Puech, apiculteur Bio en Haute-Garonne. Nicolas fut tristement célèbre en mai 2018 suite à la perte de ses ruches et de ses deux millions d’abeilles causée par l’épandage de pesticides dans un champ voisin.

la saison estivale.

Comment participer à votre campagne graines de trèfle?

Il suffit d’envoyer une enveloppe timbrée avec vos nom, prénom et adresse avant le 17 mars 2019 à : Associatio­n Natur Miel - Opération graines de trèfle - 508, Route des Termes 31800 Saux et Pomarede.

Vous recevrez gratuiteme­nt quelques graines de trèfle à semer chez vous. 1 petit sachet de 4 g de trèfles = 1 millier de

graines = 1 m2 de trèfles.

Nicolas propose aux personnes intéressée­s d’accompagne­r leur lettre d’un message, ‘un dessin d’enfant. Ils seront déposés dans les archives de l’associatio­n et présentés à différente­s manifestat­ions.

Son objectif est aussi de sensibilis­er les jeunes afin qu’ils deviennent à leur tour acteurs pour la préservati­on de la biodiversi­té.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France