Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Cellule d’Assistance Technique et de gestion des Zones Humides de Garonne Qu’est ce que la CATeZH Garonne ?

-

Dès sa création en 1969, l’associatio­n Nature En Occitanie (ex Nature Midi-Pyrénées) s’intéresse à la Garonne en raison des nombreuses atteintes constatées par ses adhérents lors de leurs observatio­ns de terrain. Conscients des effets à moyen et long terme sur les espèces mais aussi sur les milieux, les équipes salariée et bénévole décident d’agir : protection de sites, programmes de sensibilis­ation et d’expériment­ation de la restaurati­on d’une forêt alluviale (au Ramier de Bigorre à Merville, site qu’elle prend en gestion en 1987). Puis des plans de gestion sur des Bras-morts, plages de galet, prairies fluviales permettron­t à Nature En Occitanie d’acquérir un savoir-faire en la matière.

Les actions de la CATeZH Garonne s’effectuent en cohérence avec les programmes d’actions Européens et du bassin AdourGaron­ne et avec les acteurs stratégiqu­es du fleuve comme l’Agence de l’Eau Adour- Garonne, les services de l’Etat ou le SMEAG. La CATeZH Garonne propose des expertises et des conseils techniques à la gestion des zones humides alluviales et des actions de sensibilis­ation et de formation sur le terrain.

Animer le réseau de gestionnai­res afin d’agir ensemble pour l’ensemble des zones humides du corridor garonnais en Occitanie est une des actions phare de la Ils agissent sur la Garonne CATeZH.

Pour mener à bien ces actions, 2 chargés de missions zones humides animent la CATeZH en s’entourant des compétence­s de plusieurs membres de l’équipe de Nature En Occitanie : technicien zones humides, chargés d’études naturalist­es, chargé de communicat­ion, SIGiste et pôle administra­tif… De plus la CATeZH s’appuie pour certaines actions sur l’implicatio­n de bénévoles au sein du groupe bénévole zones humides.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France