Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Saint Valentin, oser la rose !

14 février - Une des fêtes les plus populaires

-

Le 14 février est toujours considéré comme l’une des fêtes les plus populaires. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et cadeaux en gages de leur amour.

Cette fête trouve son origine au XIVe siècle dans une Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était célébré comme une fête des amoureux, car l’on pensait que les oiseaux choisissai­ent ce jour pour s’apparier. Restée encrée dans le monde anglosaxon, cette fête s’est ensuite répandu récemment à travers le continent. On retrouve des traces de la Saint-Valentin avec Charles d’Orléans (1394-1465) alors retenu captif en Angleterre qui y fait souvent allusion, jour où les amoureux se choisissai­ent un partenaire ou renouvelai­ent leur serment.

Valentin de Terni célébré le 14 février est désigné par l’Église catholique comme saint «patron des amoureux» avec le pape Alexandre VI qui lui donna ce titre en 1496, n’empêchant pas l’Église de s’opposer à cette tradition.

L’abondance des documentat­ions jusqu’au milieu du XIXe siècle permet de constater l’extension de la coutume dans l’aristocrat­ie européenne puis sa diffusion dans le milieu populaire vers le XVIIIe siècle.

La Saint-Valentin comme fête commercial­e trouve son ascension aux ÉtatsUnis dans le milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les billets que s’échangeaie­nt les amoureux.

Devenue une fête laïque au XXe siècle. Plusieurs saints nommés Valentin, font en effet l’objet de célébratio­ns, mais cette confusion des origines explique que la fête religieuse de Saint-Valentin a été rayée du calendrier liturgique romain en 1969 par le pape Paul VI, mais a été conservée dans les calendrier­s régionaux. Au XXe et XXIe siècle, la Saint-Valentin reste une fête commercial­e pour certains, une occasion de célébrer l’amour pour d’autres associée à l’échange mutuel de billets doux ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un coeur ou un Cupidon ailé.

En France, les fleuristes font ce jour, le chiffre d’affaires qu’ils feraient habituelle­ment en une semaine. La rose représente 80 % des ventes.

Newspapers in French

Newspapers from France