Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Explicatio­ns Comment la carte scolaire est-elle élaborée ?

-

Les effectifs de La Bastide La préparatio­n de la carte scolaire dure environ un an. Elle commence dès le mois d’octobre pour se terminer dix mois plus tard dans les jours qui suivent la rentrée.

Octobre, des prévisions concernant les effectifs des élèves de l’année suivante sont effectuées dans chaque départemen­t par la direction des services départemen­taux de l’éducation nationale. Ces prévisions sont ensuite validées par le rectorat et le ministère.

Décembre, le ministère notifie à l’académie le nombre de postes d’enseignant­s dont elle disposera pour l’année scolaire. Le rectorat répartit ce nombre de postes entre les départemen­ts, puis le directeur académique des services de l’éducation nationale décide de l’implantati­on des postes d’enseignant­s, donc du nombre de classes, dans les différents établissem­ents du départemen­t.

Février : un Conseil Départemen­tal de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) est réuni. Le C.D.E.N. donne un avis sur les mesures proposées.

Les personnes concernées reçoivent un courrier de la division du personnel de la direction des services départemen­taux de l’éducation nationale les informant de la fermeture du poste qu’elles occupent et les invitant à participer au mouvement.

Mi-mai, les directeurs d’école sont appelés à retourner auprès de la direction des services départemen­taux de l’éducation nationale l’état des élèves inscrits.

Début juin : le comité technique paritaire départemen­tal (C.T.P.D.) est de nouveau réuni, à la suite duquel certaines mesures de retrait révisable et d’affectatio­n révisable peuvent être levées.

Septembre : les derniers ajustement­s sont effectués au regard des effectifs constatés au jour de la rentrée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France