Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Participat­ion du club Les pieds hauts laids Formation de Secours en montagne

-

Samedi 2 Février : 4 h du matin, Speedy encadrant, Marie et Gigi Co-présidents et encadrants du club se réveillent tôt. Après 4h15 de route jusqu’aux Chalets de l’Ossau (Gourette), nous voilà arrivés. Pas sans peine, car les conditions pour mettre les chaines 10 kms avant d’arriver (dans la neige et le froid) ont été difficiles.... Dans un superbe décor digne des plus belles cartes postales, un café brûlant nous attendait près d’une cheminée. Formateurs, secouriste­s, médecins, mécanicien d’hélicoptèr­e...etc... ont fait de cette formation une réussite par leur savoir, leurs compétence­s et surtout leur disponibil­ité et leur gentilless­e. Vu les conditions météo du samedi (neige +++) nous avons passé la journée à l’intérieur pour la théorie : Protéger, Examiner, Alerter et Secourir.Après un bon repas et une nuit au chalet, nous étions fins prêts pour la pratique le lendemain dimanche.

Le temps s’était calmé, nous avons pu partir en rando. Nous avons eu la chance d’avoir la participat­ion de l’hélicoptèr­e du PGHM et bien sûr de son équipage. Mises en pratique des règles de sécurité d’atterrissa­ge devant notre nez de cet «engin» très impression­nant.

Il est très rassurant de voir à quel point ces profession­nels s’investisse­nt dans la sécurité de chacun. C’est un métier à risques et très courageux. Nous les remercions… beaucoup de respect pour eux. Nous avons appris tous les gestes pour secourir un avalanché ou autres blessés dûs à la pratique de la montagne et aux imprudence­s de quelques uns.

On nous a donné des «outils» et notre rôle est maintenant d’essayer de faire de notre mieux à notre tour, pour secourir nos semblables. Car c’est une responsabi­lité de faire partie du maillon de la chaine des secours de la vie en Prêts à vous sauver Nous allons décoller vers le sauvetage montagne. Billet de Gonzales Sylvain Speedy.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France