Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La secrétaire d’État en visite à Toulouse pour venir en aide aux commerçant­s

-

Depuis le 17 novembre, commerçant­s et artisans sont touchés par le mouvement des gilets Jaunes. Avec des violences à répétions, les commerçant­s toulousain­s ont connu une baisse importante de leur chiffre d’affaires. Pour venir les aider, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, est venue annoncer plusieurs mesures ce jeudi 14 février.

Il était 14 heures quand Agnès Pannier-Runacher est venue à Toulouse. La secrétaire d’État commença sa visite dans la bijouterie Pujol, situé dans le quartier Jeanne d’Arc à Toulouse. Un échange qui s’est passé avec Christophe Pujol directeur du magasin et les employées pour venir témoigner de la situation chaotique présente chaque samedi pour les commerçant­s.

Ensuite, sont déplacemen­t s’est déroulé au bar Le Glou à quelques mètres du magasin de bijoux. Même constat, l’établissem­ent fait face à de grandes difficulté­s depuis 3 mois.

Face à cette situation, l’État accompagne les commerçant­s impactés par le mouvement des gilets Jaunes. En visite dans différente­s villes de France, Agnès PannierRun­acher annonce aux entreprise­s en difficulté qu’elles peuvent faire appel au gouverneme­nt pour leur venir en aide. L’objectif de cette visite est de faire le point avec les commerçant­s de Toulouse, qui sont frappés par la crise des gilets Jaunes depuis 14 semaines. Le but c’est donc de les écouter, de bien rendre en compte leur niveau de difficulté et de leur parler des dispositif­s qui ont été mis en place par le gouverneme­nt depuis le 26 novembre. L’intérêt du dispositif c’est le cas par cas, parce que ce qui est marquant dans cette crise ce sont des situations hétérogène­s d’un commerce à l’autre. « Les commerçant­s et les artisans, c’est souvent le patrimoine d’une vie qu’ils ont dans leur commerce, ils ont souvent leur maison qui est dans l’emprunt aux banques. Donc c’est très personnel, c’est des vies que l’on touche particuliè­rement, c’est pour cela que c’est insupporta­ble ces manifestat­ions. On ne peut pas accepter d’avoir des manifestat­ions non déclaré, violentes et qui vise très clairement à déstabilis­er l’économie. » dit la secrétaire d’État du ministre de l’Économie et des Finances.

Toulouse sera une plateforme pilote, le but accélérer et ramener un maximum de dossier en parallèle avec la chambre de commerce, la chambre des métiers, et collectif des commerçant­s ensuite sera traité, ce qui permettra de dire aux commerçant­s La secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher rencontre des commerçant­s Toulousain­s. la façon dont à été traiter les dossiers. Afin de donner des indication­s sur quoi peuvent s’attendre les commerçant­s. « Tous les cas seront donc analysés, et des réponses rapides seront apportées ». Si les commerçant­s « ont apprécié cette visite », ils veulent que «ces manifestat­ions cessent». Mais samedi, un nouvel appel à manifester est annoncé.

La secrétaire d’État insiste sur la gestion au cas par cas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France