Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Faire entendretd lal voixi desd retraitést ité et des personnes âgées

Débat national

-

Pendant plus d’un an, nous avons réitéré nos demandes de rencontre avec le Gouvernepa­rt ment pour lui faire de nos réflexions et propositio­ns sur la situation des retraités et des personnes âgées (pouvoir d’achat et fiscalité, perte d’audiscrimi­nation...). tonomie, Beaucoup sont restées lettre morte!

Le débat national lancé en début d’année par le président de la République sur tout le terchaque ritoire permet à cises toyen d’exprimer attentes et de proposer des solutions. A chacun d’entre vous de se poque sitionner en tant citoyen pour y participer ou pas. La Féne dération nationale donnera pas de consignes dans un sens ou dans un autre.

Si le Conseil d’administra­tion s’interroge sur les suites donse nées à ce débat, il sent par contre mandaté pour faire connaitre aux pouvoirs publics son point de vue, et ce débat national est une opportunit­é pour faire entendre, de nouthèmes veau, sa voix.

Sur les quatre retenus par le président de la Répudépens­es blique (fiscalité et publiques, organisati­on des services publics, transition écologique et démocratie et citoyennet­é), nous avons des choses à dire.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarité­s et de la Santé, nous a adressé un courrier en date du 30 janvier pour connaître la place que Génération­s Mouvement souhaite prendre dans ce dispositif. Nous avons décidé de répondre positiveme­nt et demandé à la ministre une audience.

Pour informatio­n, je tiens à rappeler que Génération­s Mouvement –Fédération nationale a été auditionné­e à quatre reprises au cours de l’année 2018 :

• En juin par Marguerite Cazeneuve, conseillèr­e technique pour la protection sociale et les comptes publics auprès du cabinet du 1erministr­e (points abordés: promotion de la santé, prévention, mobilité, lutte contre la fracture numérique).

• En octobre par Jacques Toubon, défenseur des droits sur la prise en compte de la situation particuliè­re des personnes âgées (points abordés: représenta­tion des personnes âgées dans les instances et des usagers en milieu hospitalie­r, illectroni­sme et difficulté d’accès à internet, absence des transports, disparitio­n des services publics et désertific­ation médicale en milieu rural).

• En novembre par Éric Woerth, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale (points abordés: pouvoir d’achat des retraités (gel des pensions, augmentati­on de la CSG), demande d’une compensati­on sur les complément­aires de santé).

• En décembre par Stéphane Corbin et Jean-Pierre Aquino, rapporteur­s de l’atelier 5Préventio­n et bien vieillir de la mission pilotée par Dominique Libault, portant sur le Grand âge et l’autonomie dans le cadre de la consultati­on lancée par Agnès Buzyn, ministre des solidarité­s et de la santé (points abordés: la promotion de la santé tout au long de la vie, la ruralité et le vieillisse­ment, les actions de prévention).

Newspapers in French

Newspapers from France