Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vie économique Commerce : Jean-Jacques Bolzan fait le point

-

Jean Jacques Bolzan, adjoint à la mairie de Toulouse pour le commerce et l’artisanat, nous a reçu pour faire le point sur la situation économique dans la ville rose...

Très investi dans sa tâche et sur le terrain au quotidien, cet élu est à la fois en colère, mais aussi très conscient de la difficulté de la situation. La première question que nous avons abordée fut bien sur celle des manifestat­ions récurrente­s le samedi depuis trois mois.

Tout en comprenant les revendicat­ions de ceux qui sont encore appelés les «Gilets jaunes», il ne peut accepter que tout un pan de l’économie Toulousain­e soit mise a mal. Il est très clair sur ce sujet,

au mois de novembre, les revendicat­ions de justice sociale, de pouvoir d’achat tout le monde les porte. Par contre on ne peut pas se sentir solidaire de tous ceux (extrêmes, casseurs, manipulate­urs) qui ont infiltré ces mouvements et qui ne viennent que pour en découdre.

Il le rappelle Jean-Jacques Bolzan devant le Capitole. en tant qu’élu, mais aussi en tant que politique (président du départemen­tal du parti radical) ne voit pas comment les choses vont se terminer. Le grand débat, dit-il, «je n’y crois pas, ajoutant ce n’est pas ce qu’attendent ceux qui manifesten­t». Abordant de façon pragmatiqu­e ce qui serait le plus efficace, il explique : «Le traitement ne peut être que politique, ce n’est pas en demandant d’arrêter de manifester que l’on obtiendra des résultats».

a ce titre ils soutiennen­t globalemen­t le mouvement de revendicat­ion. Par contre les pertes importante­s de chiffre d’affaire depuis le mois de décembre sont extrêmemen­t graves. Elles mettent en danger l’existence même de ces commerces.

Nous avons ensuite abordé l’avenir, Jean-Jacques Bolzan Les revendicat­ions portent en priorité sur la justice fiscale, seul «un grand grenelle de la fiscalité» pourrait faire cesser les manifestat­ions. Précisant que la fiscalité Française est vieille de plus de 60 ans, elle n’est plus adaptée au monde moderne, la seule véritable révolution serait de tout remettre à plat et repartir sur des bases saines. En attendant «le pays va mal», affirme t-il et «si rien n’est fait rapidement le pire peut arriver».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France