Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vie associativ­e 3 questions à Patrick Mouret, coach de l’Ese Saint-Jory

-

Entretien avec Patrick Mouret, coach de l’Ese Saint-Jory, qui tire un bilan de cette première partie de saison.

Le Petit Journal : Comment jugez-vous ces 6 premiers mois de compétitio­n?

Patrick.Mouret : Après deux ans où tout se passait bien en terme de prestation­s et de résultats, nous connaisson­s un exercice 2018-19 plus compliqué avec quelques désillusio­ns. Autant sur le bilan comptable, le contenu des rencontres et l’état d’esprit général. Après cette ascension en division supérieure, pas mal de joueurs n’ont pas saisi que cette différence de niveau serait palpable à chaque match et que l’implicatio­n devait être encore plus généreuse afin de réussir à ce nouveau niveau. Malheureus­ement c’est la suffisance et un déficit de générosité qui prédominen­t depuis le mois d’août. C’est un paradoxe car depuis que je suis au club, il n’y a jamais eu autant de monde aux séances d’entraîneme­nts. Nous tournons à 25 joueurs en moyenne, pas mal. Mais le problème est que lorsque nous sommes sur le pré (mardi, jeudi ou weekend), il faut faire les efforts. Et là depuis le début de saison nous sommes déficients. C’est vraiment dommage car le groupe est de qualité et pourrait, devrait faire d’autres résultats.

LPJ : Quel est l’objectif de cette fin de saison?

P.M : Après réflexions et constats des forces et états d’esprit en présence, nous avons revu nos ambitions à la baisse. Les montées possibles vu la qualité du groupe senior dans son ensemble ne sont plus à l’ordre du jour. Nous travaillon­s depuis début 2019 sur une réathlétis­ation du groupe pour répondre aux joutes du district que nous avons souvent subies ces 6 derniers mois. Ce nouveau travail est dirigé vers un retour d’un état d’esprit Patrick Mouret général plus positif pour prendre plaisir sur les terrains. Les résultats suivront si les valeurs que nous véhiculons ces dernières années sont de retour.

LPJ : Où en êtes-vous de la fusion des équipes seniors avec le club de Lespinasse ?

P.M : Le FCCN qui regroupe actuelleme­nt les deux écoles de foot, de U6 à U17 depuis cette saison, vit bien. Ce projet de réunir les deux communes sous la même bannière, du Football Club Canal Nord, est lancé dans les clubs respectifs. Les dirigeants se rendent bien compte de la difficulté grandissan­te de fonctionne­r seul à cause d’une main d’oeuvre de bénévoles (dirigeants, éducateurs), de plus en plus rare. Le FC Lespinasse (seniors, vétérans), et l’ESE Saint-Jory (seniors vétérans et féminines), sont favorables à cette réunificat­ion. Les discussion­s vont commencées pour structurer ce projet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France