Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Numérotati­on métrique Du changement sur la boîte

-

Comme plusieurs communes du départemen­t, le Conseil Municipal de Saint-Sauveur, dans le nord-toulousain, a opté pour une numérotati­on métrique des habitation­s. De quoi s’agit-il ? Plusieurs avantages... Jusqu’à présent nous connaissio­ns la numérotati­on séquentiel­le, de deux en deux, numéros pairs d’un côté numéros impair de l’autre. Dans les zones rurales ou peu habitées, cette numérotati­on posait de nombreux problèmes d’adressage. La numérotati­on numérique permettra de mettre un terme à ces problèmes. En effet, à partir de cette décision, un numéro sera attribué à chaque maison ou immeuble en fonction de la distance qui la sépare de l’origine de la rue. Le coté droit étant toujours celui des numéros pairs, le côté gauche celui des numéros impairs. Ainsi une maison située à 52 mètres côté droit recevra le numéro 52, la maison côté gauche recevra le numéro impair le plus proche (51 ou 53). Ce système présente de nombreux avantages, en particulie­r la possibilit­é d’intercaler des maisons sans avoir à ajouter des bis ter, etc. Ce sont les services de la poste qui prennent en charge ces études et cette numérotati­on. Au niveau de l’évolution de l’urbanisme, Sur un chemin de campagne une nouvelle constructi­on peut être insérée entre deux existantes sans avoir recours à des numéros bis ou ter. Concernant la sécurité, les services de secours connaissen­t exactement la borne à incendie la plus proche, un médecin trouve aussi plus facilement l’habitation de la personne à qui porter assistance en regardant simplement le compteur de sa voiture. ... et des désagrémen­ts ! Dès la mise en place de cette numérotati­on (à Saint-Sauveur ce sera en avril 2019), le facteur apportera aux habitants la nouvelle plaque. A partir de là, les résidents ont un an pour effectuer les nombreux changement­s d’adresse nécessaire­s et obligatoir­es. Un coût non négligeabl­e et beaucoup de tracasseri­es administra­tives en perspectiv­e. Certaines voies changeront aussi de nom afin d’éviter Quatre boîtes et même numéro Boites aux lettres 13, bis, ter. les doublons, source de confusion comme rue saint pierre, impasse sainte pierre et boulevard saint pierre dans la même commune.

Cette décision, chaque commune en décide le bien fondé, après délibérati­on du conseil municipal. Une fois cette délibérati­on actée, les anciennes adresses ne seront plus utilisable­s, la poste affirme que les courriers seront encore distribués pendant un an après le changement. On peut leur faire confiance sauf … quand le facteur habituel est remplacé, quand il change, etc.

Voici la liste (non exhaustive) des changement­s obligatoir­es : Employeur. Santé, CPAM, mutuelle. Social, caisses de retraite, CAF, etc. Services publics, EDF, GDF, Eau, téléphone, internet. Impôts. Banques et organismes de crédit. Assurances. Abonnement­s (revues, journaux etc.). Associatio­ns, syndicats. Contrats passés avec des fournisseu­rs. Cette liste correspond à minima aux changement­s pour des particulie­rs. Pour les entreprise­s, il faudra ajouter tous les documents de l’entreprise, (cartes de visite, papier a en tête, factures etc.) ainsi que tous les organismes administra­tifs et commerciau­x. Des changement­s à venir donc... et quelques mises à jour !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France