Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Etat d’avancement Un projet de territoire vivant

-

Le 5 février dernier, au cinéma de Grenade, les élus de la Communauté de communes des Hauts Tolosans avec Jean Boissières, le Président ont fait un point d’avancement sur le projet de territoire devant une assemblée constituée d’élus et de partenaire­s.

L’année 2017 avait été marquée par la fusion des deux communauté­s de communes, Save et Garonne et Coteaux de Cadours. Les élus ont souhaité dans un premier temps, assurer la continuité des services aux usagers. Ils ont appris à travailler ensemble. Il s’agit désormais de construire un projet pour le territoire structuran­t et durable. Cette démarche prospectiv­e et stratégiqu­e est un besoin pour la gouvernanc­e actuelle et sera utile aux élus qui seront en responsabi­lité après le renouvelle­ment général de 2020 (élections municipale­s).

Ce projet fédérateur pour les 29 communes se construit avec une approche globale puisqu’il aborde tous les domaines : le développem­ent économique, la cohésion sociale, la préservati­on de nos espaces agricoles et naturels, les questions de mobilité, la gestion de nos ressources, la transition numérique… Il intègre également les enjeux du Plan Climat Air Energie Territoria­l, qui engage fortement la Communauté de communes dans la transition écologique ainsi que le plan de prévention des déchets (réduction à la source, lutte contre le gaspillage alimentair­e).

On retiendra quelques grands enjeux identifiés : le positionne­ment stratégiqu­e du territoire entre Toulouse Métropole et l’agglomérat­ion montalbana­ise, la volonté de développer l’économie pour répondre au besoin d’emplois locaux, les nouvelles formes de mobilités face à la saturation des axes de liaison, la volonté de conserver les espaces agricoles et naturels caractéris­tiques du territoire, la consolidat­ion d’une relation renouvelée et confiante entre les communes et la communauté de communes.

Cette démarche a également pour but d’associer les acteurs socio-économique­s, les associatio­ns, les services communaux ou intercommu­naux Attentifs aux enjeux identifiés pour définir ensemble une ambition partagée. Elle a également donné lieu à une enquête auprès des habitants à l’automne dernier, qui a rencontré un réel succès.

Les résultats de cette enquête témoignent d’un attachemen­t profond au territoire, à la préservati­on de son environnem­ent naturel et à la diversité des paysages et d’un fort besoin en matière de développem­ent des réseaux (transports mais aussi télécommun­ications). Même si la Communauté de communes ne peut pas apporter à elle seule toutes les réponses, elle souhaite agir que ce soit dans le développem­ent de tiers lieux (espaces de télétravai­l), la création de parcs d’activités, le soutien au maraîchage, le développem­ent des cheminemen­ts doux, ou bien pour favoriser la cohésion sociale (politique en faveur des séniors, de la jeunesse)…

Le projet de territoire est un document stratégiqu­e qui n’est pas « figé ». Il doit continuer à évoluer sous l’impulsion des services, des élus mais également dans le cadre de la démarche de concertati­on avec les habitants. N’hésitez pas à prendre contact avec la Communauté de communes pour en savoir plus ou pour vous impliquer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France