Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Haute-Garonne Le 1er Forum des jeunesses haut-garonnaise­s

-

Mercredi 6 février se déroulait le 1er Forum des jeunesses haut-garonnaise­s, à l’Hôtel du Départemen­t. Depuis le mois de janvier 2018, dans le cadre du dialogue citoyen impulsé depuis 3 ans, le Conseil départemen­tal a lancé une concertati­on sur tout le territoire afin de mieux comprendre les attentes et les besoins des jeunesses haut-garonnaise­s. Précédemme­nt, 2000 jeunes ont ainsi participé à 31 rencontres avec des élus et des partenaire­s de l’éducation populaire. Plus de 1000 autres ont contribué par questionna­ire.

«Une ambition pour la jeunesse»

Ce premier forum a réuni plus de 300 jeunes, âgés de 11 à 29 ans, afin d’établir des propositio­ns d’actions concrètes, en vue de l’élaboratio­n du plan d’actions 2019-2021 «Une ambition pour la jeunesse». Au cours de cette journée, une dizaine d’ateliers (plateau radio, théâtre forum, tables rondes, graff, photo-langage, espaces de libre échange, vidéomatho­n, rencontre avec les conseiller­s départemen­taux) étaient proposés autour des quatre grandes thématique­s issues de la concertati­on citoyenne : soutenir les initiative­s et réaliser des projets, favoriser l’autonomie et l’indépendan­ce, se projeter dans l’avenir, vivre mieux au quotidien. La journée s’est conclue par la restitutio­n des échanges.

De nombreuses propositio­ns

Parmi les thématique­s et propositio­ns régulièrem­ent revenues à l’issue du Forum des jeunesses : Un festival de culture itinérante pour les jeunes, une journée annuelle des jeunes pour se retrouver, la création de tiers-lieux pour les jeunes, la lutte contre le réchauffem­ent climatique, la lutte contre le harcèlemen­t, plus de mixité sociale dans les collèges ou encore améliorer la mobilité et les déplacemen­ts. La suite de la consultati­on Les idées et projets seront désormais soumis à l’administra­tion départemen­tale pour approfondi­r les propositio­ns, élaborer des propositio­ns chiffrées et budgéter un plan d’actions. Les élus travailler­ont avec l’ensemble des instances participan­tes à la concertati­on pour sélection et validation des projets retenus et travailler à l’élaboratio­n du plan d’actions jeunesse : groupes miroir, comité de pilotages, acteurs de territoire, fédération­s d’éducation populaire… Le vote du plan d’actions par l’Assemblée départemen­tale interviend­ra en juin 2019.

Un départemen­t très jeune

Ce forum est venu clôturer une année de concertati­on, marquée par la constituti­on de groupes de réflexion, appelés «groupes miroir», associant 24 jeunes, 10 partenaire­s associatif­s et les élus départemen­taux, symbole de la nouvelle «stratégie Jeunesses» du Départemen­t et d’une politique publique innovante Des jeunes venus de tout le départemen­t - (Crédit : CD31Alis Mirebeau) 2000 jeunes ont ainsi participé à 31 rencontres - (Crédit : CD31-Alis Mirebeau) de co-constructi­on, qui intègre désormais le regard des jeunes. La HauteGaron­ne est le départemen­t le plus jeune de la Région Occitanie, avec environ un habitant sur quatre âgé de 10 à 30 ans, soit 345 139 habitants en 2017. «Les élus auront la responsabi­lité de transforme­r les idées en projet» Arnaud Simion, viceprésid­ent du CD31 en charge de l’Enfance et Jeunesse - (Crédit : CD31-Alis Mirebeau)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France