Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vie associativ­e A la découverte de l’associatio­n Cercle Laïque Être et Savoir

-

le CLES (Cercle Laïque Être et Savoir), est une associatio­n composée de deux parties distinctes :

- La partie « Être et savoirs » est constituée de délégués de parents d’élèves élus lors des élections de parents d’élèves en début d’année scolaire.

Ces parents délégués ont pour mission la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves et veiller au « bienêtre » des élèves.

Dans les écoles et établissem­ents scolaires, les représenta­nts des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils accompagne­nt les familles dans le respect de leur vie privée et peuvent intervenir auprès des responsabl­es d’établissem­ent pour évoquer un problème particulie­r, pour assurer une médiation à la demande des parents concernés. La réglementa­tion leur reconnaît ce rôle de médiateur. Il faut savoir qu’à tout moment, les parents d’élèves ont le droit de se faire accompagne­r par un représenta­nt sans pour autant être membre de l’associatio­n.

Au quotidien, les parents d’élèves peuvent contacter les représenta­nts de parents d’élèves CLES pour faire part Membres de l’associatio­n Cercle Laïque Être et Savoir de leurs attentes et remarques de la commune afin sur l’école de leur de financer des projets pédagogiqu­es enfant ou sur leur scolarité (classe découverte, (école, cantine, ALAE, etc.). etc.).

Ils représente­nt tous les Les parents délégués et parents d’élèves lors des membres actifs du CLES se conseils d’école ; des commission­s distinguen­t par diverses sensibilit­és scolaires municipale­s : (ALAE, Cantine,…) En matière d’égalité des mais aussi des réflexions sur chances et de tolérance : participat­ions le long terme avec les commission­s aux commission­s PEDT (Projet Educatif CCAS, réflexions sur une Territoria­l). bourse aux fourniture­s, promotion

- La partie Cercle Laïque a de repas alternatif fêté ses 80 ans en 2017, elle pour ne pas exclure certains organise des manifestat­ions élèves de la cantine. En matière (loto, spectacle), pour créer d’écologie : actions liées des moments conviviaux et au recyclage, achat groupés récolter de l’argent dont les et locaux, promotion des repas bénéfices sont entièremen­t fait à partir de produits reversés aux écoles publiques issus de l’agricultur­e biologique ou raisonnée, baisse des quantités de viande, réflexion sur une sortie des barquettes plastiques, etc.

L’associatio­n CLES a une importance légitime et historique dans le système éducatif de la ville de Saint-Jory, elle est composée actuelleme­nt d’une quinzaine de parents qui se retrouvent régulièrem­ent pour consolider leurs actions et réfléchir aux améliorati­ons possibles.

En échange d’un peu de temps personnel, rejoindre l’associatio­n CLES permet de devenir acteur dans l’école publique et dans la ville.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France