Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Vie locale Un très beau bilan pour 2018

-

Un très beau bilan pour 2018, c’est ce qu’a pu présenter à ses adhérents l’associatio­n Sauvegarde et Valorisati­on du Domaine de Bonrepos-Riquet vendredi 22 février au soir lors de l’assemblée générale de l’associatio­n. Environ 65 adhérents présents plus de nombreux pouvoirs, le quorum statutaire de 1/4 des adhérents présents ou représenté­s était largement dépassé et les délibérati­ons, sous la présidence de Sylvie Boulay qui a remplacé en cours de mandat Yvon Martin démissionn­aire pour causes personnell­es, ont pu commencer avec le rapport moral où les intervenan­ts des divers secteurs d’activité ont mêlé quelque peu bilan et perspectiv­es 2019. Quant au rapport financier, dûment visé par deux «commissair­es aux comptes» bénévoles (petit oubli dans la suite de l’AG : ils n’ont pas été renouvelés pour l’année 2019... mais on fera sans doute comme si !), il marque un solde positif de près de 12 000 euros pour des rentrée totales de 132 000 euros. Le trésorier, Jean-Benoît Feuillaqui­é, a précisé que sur les rentrées, 22 000 euros ont été reversés sur le «compte château» de la commune au titre de la billetteri­e perçue en plus d’un don de 9 900 euros. Au passage l’estimation du nombre d’heures données aux activités du château par les bénévoles (5 200) équivalut à 82 000 euros au Smic horaire charges incluses ! Les manifestat­ions Une salle des fêtes bien remplie (JEP, Journées des Plantes...) ont été des succès, en particulie­r le concert de juillet qui a réuni 2 310 spectateur­s payants pour un bénéfice de 19 900 euros.

En fin d’assemblée Philippe Seilles est intervenu d’abord pour remercier les bénévoles sans qui rien n’eût été possible et donner les perspectiv­es pour 2019 : restaurati­on de la grotte de fraîcheur en mars (50% de prise en charge par le loto du patrimoine soit 45 000 euros), début des travaux de l’orangerie fixés à septembre (890 000 euros HT subvention­nés à 100 % par l’Etat 540 000 euros environ, le Départemen­t 240 000, la Région 80 000...), intégratio­n de Bonrepos avec Revel et Sorèze comme site majeur de visite dans les grands sites d’Occitanie. «Par contre pour le rattacheme­nt de Bonrepos au plan UNESCO - Canal du Midi, c’est pas simple et c’est pas demain la veille !». Philippe Seilles a également remercié Yvon Martin pour toutes ses Debout Yves le Douarin, nouveau secrétaire, à côté Sylvie Boulay, nouvelle présidente, et d’autres administra­teurs. années de très bon travail en soulignant que si l’état, la pour l’associatio­n et annoncé région, le départemen­t, la qu’après les municipale­s mission Bern... ont tenu à - si l’équipe est réélue «mettre au pot pour la mise - le conseil municipal proposera en valeur du château, une à l’associatio­n de modifier des pépites de la Haute-Garonne» ses statuts en supprimant c’est bien grâce au les membres de droit à son travail, depuis dix ans de Conseil d’Administra­tion. tous ces bénévoles qui sont

Le conseiller départemen­tal tous de «véritables ambassadeu­rs Didier Cujives qui, par sa de ce domaine». présence, a montré l’importance Dans son prochain numéro qu’il attache à cette associatio­n le Petit Journal donnera à ses (aussi, un peu, en lecteurs toutes les perspectiv­es temps que président de pour l’année 2019. Haute-Garonne Tourisme)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France