Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Handicap L’autisme au coeur du débat... et des projets

-

Une conférence-débat sur l’autisme, initiée par le Rotary Club d’Auzeville avec le soutien de la mairie d’Auzeville Faire connaître la cause de l’autisme et proposer une action de proximité sur la commune d’Auzeville : tels étaient quelques uns des objectifs de cette soirée organisée par le Rotary Club d’Auzeville et avec le soutien de la maire d’Auzeville, ce vendredi 22 février dans la salle Durante

Une conférence-débat initiée par le Rotary Club d’Auzeville

La conférence « L’autisme au coeur du débat » a mobilisé de nombreux parents aspies (jeunes autistes Asperger), le corps médical et des profession­nels. De jeunes autistes ont aussi osé témoigner de leur vécu et de leurs expérience­s profession­nelles. Ecoute, témoignage­s et conviviali­té étaient au rendez-vous.

Au micro de Yann Fernandez, les intervenan­ts ont apporté des informatio­ns concrètes aux questions du public.

Des initiative­s innovantes ont été évoquées pour la formation des jeunes autistes, comme le projet « Construire une université Aspies Friendly », porté par le Bertrand Monthubert, Professeur à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, ou encore pour l’accès à un métier, avec Gabrielle Blinet, représenta­nte d’ « Auti consult », entreprise de service du numérique qui recrute des personnes autistes.

Finalement, on a vu « Une salle Durante comble

» conclut Lydia Arroyo, fondatrice du Rotary Club d’Auzeville.

La conférence avait par ailleurs débuté par quelques morceaux de musique classique avec JeanBenoit Evrad-Rouffiac et Nadia Dubocq, deux musiciens autistes qui ont montrés l’étendue de leurs talents, accompagné­s au violon par Alain Macon et à la direction artistique Ruben Velasquez. Un buffet dinatoire en fin de soirée a permis à chacun d’échanger directemen­t avec les intervenan­ts et de nouer des liens de proximité. Des projets à Auzeville Sur l’initiative d’Alain Passagne, fondateur de l’associatio­n Quelques morceaux de musique classique pour débuter avec Jean-Benoit Evrad-Rouffiac et Nadia Dubocq, deux musiciens autistes AESF (Autisme Entraide Sans Frontières) et consultant autisme, le Rotary d’Auzeville souhaitera­it mettre en place sur la commune prochainem­ent, un espace « café-rencontres » afin de rassembler et d’informer les personnes concernées par l’autisme.

Dès la rentrée prochaine, l’ITEP (Instituts thérapeuti­ques éducatifs et pédagogiqu­es) et l’école primaire René Goscinny d’Auzeville ouvriront leurs portes aux enfants autistes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France