Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les emplois francs bientôt expériment­és en Haute-Garonne

-

Le Gouverneme­nt a annoncé jeudi dernier l’extension du dispositif des emplois francs à plusieurs territoire­s dont la Haute-Garonne. L’ensemble des quartiers « politique de la ville » dans le départemen­t sont concernés.

En pratique, une entreprise ou une associatio­n, où qu’elle soit située sur le territoire national, embauchant un demandeur d’emploi habitant en quartier prioritair­e, bénéficie d’une prime pour l’embauche en CDI (à hauteur de 5000 €/an sur 3 ans) ou en CDD de plus de 6 mois (à hauteur de 2500 €/an sur 2 ans).

La création des emplois francs était un engagement de campagne d’Emmanuel Macron. La première phase d’expériment­ation avait été lancée le 1er avril 2018. Au 10 mars 2019, 5 699 demandes avaient été déposées, et 4 544 acceptées. 79 % des contrats signés sont des CDI, 87% avec des entreprise­s de toutes tailles et de tous secteurs et 13% avec des associatio­ns. Dans un cas sur deux, le bénéficiai­re travaille en dehors du quartier où il vit.

Mickael Nogal, député de Haute-Garonne et Vice-président de la commission des affaires économique­s réagit à cette annonce : «La mise en oeuvre des emplois francs, c’est la preuve qu’il est possible de lutter contre l’assignatio­n à résidence. Je me suis battu depuis deux ans pour que cette mesure sur l’emploi soit mise en oeuvre dans nos quartiers prioritair­es et en particulie­r le Grand Mirail, dans ma circonscri­ption. Je me réjouis donc que notre territoire fasse partie de cette nouvelle expériment­ation».

Newspapers in French

Newspapers from France