Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Ensemble, des femmes élues en Occitanie vont réinventer la politique

POLITIQUE

-

Depuis 2012, Elueslocal­es.fr, la plus grande communauté de femmes élues à travers la France quel que soit leur parti et leur mandat, organise les Journées Nationales des Femmes Elues à l’occasion desquelles près de 500 d’entre-elles se réunissent.

En 2017, pour proposer des actions au coeur des territoire­s, Elueslocal­es.fr planifie la 1ère édition régionale en AuvergneRh­ône-Alpes. D’abord une, puis 5 en 2018, cette année Elueslocal­es.fr relève le défi d’organiser 9 journées en régions dont 1 en Occitanie, le 12 avril prochain.

Elueslocal­es.fr c’est aussi une communauté de plus de 50 réseaux locaux à travers toute la France dont 7 en Occitanie. Seule ou en binôme, ces femmes aux parcours politiques variés, constituen­t des réseaux à l’échelle départemen­tale pour partager sur les enjeux du mandat.

Pour cette 2ème édition en Occitanie, les élues locales de tous les partis se réuniront le temps d’une journée pour débattre et aborder les orientatio­ns politiques utiles pour leurs territoire­s. C’est l’occasion pour elles de développer un réseau et de faire du networking entre élues.

Débat, ateliers et méthodes innovantes au programme de la journée

Au programme : débat autour de la thématique « Concerter, partager, co-créer en Occitanie : réinventer les territoire­s avec les acteurs locaux », des ateliers sur le développem­ent personnel et des méthodes innovantes pour mener à bien les compétence­s liées au mandat, et des rendez-vous de l’innovation locale avec nos partenaire­s.

A cette occasion, les référentes des réseaux locaux seront mises à l’honneur.

Elles organisent des rencontres sous différents formats : visites du Sénat et de l’Assemblée Nationale, rencontres avec des acteurs locaux, dîners networking, ou encore des groupes de travail sur la place des femmes en politique, notamment sur les enjeux de parité en intercommu­nalités (sujet placé au coeur du débat au Sénat en ce moment par la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et auquel Elueslocal­es.fr est invité à participer activement en tant qu’expert).

Bernadette Guery est l’une d’elles, référente pour la Haute-Garonne tient à souligner « Cette deuxième édition des JFE d’Occitanie préparée et co-organisée avec les réseaux locaux sera sous le signe du partage, d’échanges et de formations. De nouvelles collègues parlementa­ires nous rejoignent et viendront livrer leur expérience sur leur mandat ».

Au delà des étiquettes politiques, des élues locales inspirante­s

Des personnali­tés inspirante­s seront présentes pour cette Journée des Femmes Elues en Occitanie notamment Nadia Pellefigue, VicePrésid­ente de la région Occitanie en charge du développem­ent économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseigneme­nt supérieur et Thierry Ravot, Directeur de la Banque des Territoire­s d’Occitanie.

Sont annoncées également Monique Iborra, députée de Haute-Garonne, Maryse Carrere, sénatrice des Hautes-Pyrénées, Viviane Artigalas, sénatrice des Hautes-Pyrénées, Brigitte Micouleau et Françoise Laborde, sénatrices de HauteGaron­ne.

Cette deuxième édition régionale a pu voir le jour aussi grâce au soutien de nos partenaire­s, des entreprise­s engagées pour construire l’avenir des territoire­s aux côtés des élus. Les équipes de Banque Populaire Occitanie, Citeos et de la Banque des Territoire­s seront présentes tout au long de la journée pour présenter des projets particuliè­rement inspirants et répondre à toutes les questions des participan­tes.

 ??  ?? Elues.locales : un réseau de femmes élues locales. Vendredi 12 avril aura lieu leur rendezvous avec N Pellefigue, B Micouleau, F Laborde, M Iborra, F Carrrere, V Artigalas,... (© S. Brot)
Elues.locales : un réseau de femmes élues locales. Vendredi 12 avril aura lieu leur rendezvous avec N Pellefigue, B Micouleau, F Laborde, M Iborra, F Carrrere, V Artigalas,... (© S. Brot)

Newspapers in French

Newspapers from France