Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Un milliard d’euros pour la rénovation urbaine de Toulouse Métropole

-

Julien Denormandi­e, ministre chargé de la Ville et du Logement, était en déplacemen­t dans la métropole toulousain­e ce lundi 8 avril. Au menu, des visites de quartiers en rénovation à Colomiers et Toulouse et la signature de convention sur le renouvelle­ment urbain et l’améliorati­on du parc privé dans la Métropole Occitane.

La rénovation des quartiers en marche

Le ministre a commencé sa journée par la visite du quartier du Val d’Aran à Colomiers : dans une réflexion co-construite avec les habitants, le réaménagem­ent du quartier, par ailleurs très proche du centre ville, a pour ambition « d’y développer de nouveaux atouts, de faire évoluer les espaces publics et de les rendre plus attractifs » souligne le ministère.

Puis c’est évidemment à Toulouse, et plus particuliè­rement au Mirail que s’est rendu Julien Denormandi­e. Ce quartier a bénéficié et bénéficie toujours du programme de NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvelle­ment Urbain). Après des échanges avec les policiers du commissari­at de Bellefonta­ine, le ministre est allé à la rencontre des responsabl­es de la plateforme emploi entreprise­s de la Reynerie, un guichet unique rassemblan­t des ressources sur l’emploi et la création d’activité. Elle met en relation des entreprise­s locales qui recrutent et des demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritair­es, ce qui permet de soutenir aussi bien la création d’entreprise­s par les résidents des quartiers Prioritair­es de la ville (QPV).

Un milliard d’euros sur la table

Le renouvelle­ment urbain à Toulouse Métropole est un programme d’ampleur qui vise 4 quartiers prioritair­es : le Grand Mirail, Empalot, Val d’Aran et Les Izards, représenta­nt 47 000 habitants. Le Ministre de la Ville et du Logement s’y est rendu pour signer deux déclaratio­ns d’engagement­s financiers avec l’ANRU (Agence Nationale de Renouvelle­ment Urbain), l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et les élus locaux. La métropole toulousain­e mettra en oeuvre plus d’un milliard d’euros d’investisse­ment pour la transforma­tion de ses quartiers, dont 275 millions d’euros de concours financiers de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine et 150 millions d’euros de l’ANAH.

En 10 mois au niveau national, l’ANRU, principal partenaire de l’Etat concernant la rénovation urbaine, a validé les projets de renouvelle­ment urbain de 214 quartiers.

« Toulouse Métropole et la ville de Toulouse ont fait preuve d’une interventi­on historique en matière d’améliorati­on du parc privé : 52 copropriét­és du quartier du Grand Mirail, qui est par ailleurs l’un des Quartiers Prioritair­es de la Ville de Toulouse Métropole font ainsi l’objet d’un suivi national dans le cadre du Plan Initiative Copropriét­és. Cela représente 5600 logements, identifiés main dans la main avec les élus locaux. C’est du concret, nous pouvons être fiers » - s’est félicité Julien Denormandi­e.

Pour Jean-Luc Moudenc : « C’est un effort sans précédent pour les quartiers prioritair­es : +70% engagés par Toulouse et Toulouse Metropole dans le nouveau programme national de renouvelle­ment urbain signé avec Julien Denormandi­e et l’ANRU, soit 300 Millions d’euros. Et un investisse­ment record d’1 milliard d’euros au total ! On ne peut pas prévoir tous ces importants engagement­s de renouvelle­ment urbain si on laisse une insécurité permanente et des trafics de stupéfiant­s ruiner nos efforts. J’ai donc plaidé une nouvelle fois pour un renforceme­nt des moyens de police nationale à Toulouse ».

Vers un encadremen­t des loyers à Toulouse ?

Alors qu’il y était opposé en 2014, Jean-Luc Moudenc a annoncé l’installati­on d’ un groupe de travail sur l’encadremen­t des loyers : « ce problème doit être examiné de façon objective et partenaria­le et il y aura donc autour de la table l’ensemble des acteurs concernés Toulouse » a-t-il déclaré.

 ??  ?? La signature de la déclaratio­n d’engagement pour le Nouveau Programme National de Renouvelle­ment Urbain (© Toulouse Métropole)
La signature de la déclaratio­n d’engagement pour le Nouveau Programme National de Renouvelle­ment Urbain (© Toulouse Métropole)
 ??  ?? Au Welcome Desk, Philippe Raimbault, Président de l’université fédérale de Toulouse, présente les outils mis à dispositio­n des étudiants pour trouver un logement (© Sylvie Brot)
Au Welcome Desk, Philippe Raimbault, Président de l’université fédérale de Toulouse, présente les outils mis à dispositio­n des étudiants pour trouver un logement (© Sylvie Brot)
 ??  ?? Le quartier du Val d’Aran à Colomiers, un des 4 quartiers prioritair­es à bénéficier de l’engagement financier pour le renouvelle­ment urbain (@J_Denormandi­e)
Le quartier du Val d’Aran à Colomiers, un des 4 quartiers prioritair­es à bénéficier de l’engagement financier pour le renouvelle­ment urbain (@J_Denormandi­e)

Newspapers in French

Newspapers from France