Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les Toulousain­s mobilisés pour la nature en ville

-

Environnem­ent

Le week-end dernier, durant trois jours, associatio­ns, entreprise­s et habitants se sont succédé au Forum Toulouse + Verte. Autour d’une vingtaine de stands et d’une agora qui n’a pas désempli, les débats et les présentati­ons ont permis à plus de 7 000 Toulousain­sde redécouvri­r la richesse de leur patrimoine naturel, et d’exprimer leurs propositio­ns.

En clôture du Forum, dimanche 7 avril, Jean-Luc Moudenc a salué la qualité des débats, parfois vifs mais toujours constructi­fs. « Le Forum se veut un point d’étape », a souligné JeanLuc Moudenc. « La démarche pour plus de nature en ville doit se poursuivre, et rassembler largement ». Les contributi­ons du Forum seront analysées dans les prochaines semaines, et donneront lieu à plusieurs groupes de travail thématique­s qui rassembler­ont entreprise­s, associatio­ns, citoyens et profession­nels de l’acte de construire Les commission­s de quartier seront également mises à contributi­on, pour identifier les besoins de végétalisa­tion quartier par quartier.

Des débats et des engagement­s

Parmi les engagement­s annoncés, d’ici 2030, la Mairie de Toulouse se donne l’objectif de planter 100 000 arbres afin d’oeuvrer pour la qualité de l’air, la réduction des îlots de chaleur et la biodiversi­té. L’opération des Fleurs sur mon Mur va devenir un véritable permis de végétalise­r. Les associatio­ns de quartier pourront se proposer d’entretenir des carrés végétalisé­s sur les espaces publics, et non plus seulement en pied de porte, si les caractéris­tiques de la zone le permettent. Le PLUi-H marque des progrès décisifs pour la protection des espaces verts. Jean-Luc Moudenc propose également que, en concertati­on avec les profession­nels de l’acte de construire, les règles d’urbanisme prévoient encore plus d’espaces de pleine terre et de surfaces éco-aménageabl­es.

Le 15 avril, un appel à projets citoyens innovants sera lancé dans le cadre du programme Smart City, pour doter de 8 000 € un projet associatif portant sur la nature en ville. Au mois de mai, la Métropole lancera également un appel à projets spécial doté de 40 000 euros, visant à soutenir des projets associatif­s de sensibilis­ation à la nature en ville. La Mairie éditera, à l’automne, un support de pédagogie simple à destinatio­n de tous les Toulousain­s pour leur rappeler les bonnes pratiques du quotidien. Un conseil scientifiq­ue de la nature en ville est également en cours de constituti­on. La Municipali­té souhaite aussi inscrire Toulouse dans la labellisat­ion « Territoire engagé pour la biodiversi­té » impulsée par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

En conclusion, Jean-Luc Moudenc a donné rendezvous au Village du Climat, le 26 mai, pour un point d’étape sur cette démarche.

 ??  ?? Plusieurs conférence­s.
Plusieurs conférence­s.
 ??  ?? Plus de 7000 visiteurs.
Plus de 7000 visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France