Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Deux élus saint-joryens ont visité les institutio­ns européenne­s à Bruxelles

-

Politique

A l’initiative des élus d’une commune de la métropole (Saint-Orens de Gameville), une visite des institutio­ns européenne­s a été organisée du 1 au 3 avril. D’autres communes, Balma et Saint-Jory, étaient représenté­es. Sur la base du volontaria­t et à leurs frais, Martine Agasse, adjointe à la culture et Serge Soulet, adjoint aux travaux, représenta­ient Saint-Jory.

Le 2 avril, ce fut la visite du Parlement européen : Présentati­on du Parlement, visite de l’hémicycle. Puis se succédaien­t des rencontres avec des députés européens, des attachés parlementa­ires, jeunes et néanmoins très experts dans leur domaine. Plusieurs sujets étaient abordés :

- Les transports (aériens, ferroviair­es, routiers, maritimes), le tourisme (ses aspects positifs et les contrainte­s).

- Les budgets européens : agricultur­e, aides humanitair­es, éducation. Jean Arthuis, président de la commission des budgets constate ‘’ un laisser-aller collectif depuis des années ‘’, il s’inquiète ‘’ si l’Europe ne devient pas une puissance mondiale, elle sera marginalis­ée ‘’.

- La formation des jeunes : l’accent est mis sur la nécessité de développer l’apprentiss­age des jeunes et de favoriser les échanges internatio­naux. Les jeunes qui ont bénéficié du programme Erasmus s’en sortent mieux.

- L’environnem­ent : règlementa­tion sur l’utilisatio­n du glyphosate, cofinancem­ent des programmes de recherche (santé des sols, protection des mers, des lacs, des rivières, projets pour s’adapter aux changement­s climatique­s).

Présence des régions françaises à Bruxelles : la délégation de Toulouse métropole a visité le bureau ‘’ Occitanie Europe ‘’. Les 7 membres présents à Bruxelles travaillen­t au service du territoire.

Le travail des députés est dense, les réunions s’enchainent, les repas sont des moments de débats où les élus peuvent intervenir et questionne­r.

Cette visite des institutio­ns européenne­s a permis de se rendre compte du travail accompli par les élus européens et a convaincu les élus de la métropole de l’importance de participer au prochain scrutin européen.

 ??  ?? Martine Agasse et Serge Soulet, élus saint-joryens
Martine Agasse et Serge Soulet, élus saint-joryens

Newspapers in French

Newspapers from France