Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Quand Pâques rime avec chocolat

-

Tradition

Vous connaissez sans doute Castelnau-d’Estretefon­ds, son château et son église qui surplomben­t fièrement le village, son superbe lavoir en pierres, ses fontaines et le coeur du bourg avec ses maisons « toulousain­es ».

Au 1bis de la Grande Rue, tout près de la Mairie, voilà une adresse où il fait bon s’arrêter. Caroline et Fabrice Ridet, patrons de la pâtisserie « Plaisir Gourmand » s’activent déjà depuis plusieurs semaines pour embellir leur boutique et fêter Pâques. Pâques, une fête aussi religieuse que gourmande pour petits et grands.

Ici, les symboles traditionn­els des fêtes de Pâques, oeufs, cloches, poissons, poules, lapins en chocolat au lait, blanc, noir, ont investi le magasin et se mélangent harmonieus­ement. Il y en a pour tous les goûts !

Tout débute pour Fabrice Ridet chez le boulanger de Jars (départemen­t du Cher), son village natal. « A six ans, je me levais très tôt le matin pour aller voir travailler le boulanger et c’est chez lui, quelques années plus tard, que j’ai fait mon apprentiss­age ».

Fabrice est curieux, travailleu­r et apprend vite. Il réussit son CAP BoulangerP­âtissier ainsi que des concours régionaux, dont le concours de la Saint-Michel qui lui ouvre des portes sur Paris, son rêve d’enfant.

Après avoir fait ses armes auprès de pâtissiers parisiens de grandes renommées, boulevard Voltaire et rue de Sèvres, son histoire se poursuit sur Toulouse, il rentre à la Maison Pillon. « Pillon, c’est à la fois une référence en chocolat et en pâtisserie mais aussi une identité de la ville rose ».

Toulouse lui a plutôt souri puisqu’il a rencontré Caroline, pâtissière chez Pillon. Elle est devenue son épouse et la mère de ses quatre enfants.

Après deux années chez le talentueux pâtissier-chocolatie­r Christian Saunal dans le quartier des Minimes à Toulouse et fort de ces belles expérience­s profession­nelles, le couple s’installe à son compte en 2002 à Castelnau-d’Estretefon­ds, un vendredi 13, symbole pour eux de porte-bonheur.

Animé d’une véritable passion et à l’écoute des clients, Fabrice est toujours en quête de nouveautés et de saveurs différente­s.

Mais les incontourn­ables créations de la pâtisserie « Plaisir Gourmand » reste « le doigt de fée »,(meringue et mousse au chocolat) et « le violettra ».

A l’occasion de la fête de la pâtisserie artisanale en 2013, Fabrice Ridet a eu l’honneur de représente­r la région Midi-Pyrénées à l’Elysée avec son gâteau « le violettra », composé de marmelade aux abricots et à la myrtille aromatisée à la violette et d’un biscuit moelleux aux amandes.

Un réel délice pour nous faire rêver et ravir nos papilles tout comme son univers de chocolats exposés dans sa boutique pour nous faire passer de belles fêtes de Pâques !

 ??  ?? En 2013, Fabrice Ridet a eu l’honneur de représente­r la région Midi-Pyrénées à l’Elysée avec son gâteau « le violettra ».
En 2013, Fabrice Ridet a eu l’honneur de représente­r la région Midi-Pyrénées à l’Elysée avec son gâteau « le violettra ».
 ??  ?? Les symboles traditionn­els des fêtes de Pâques ont investi le magasin.
Les symboles traditionn­els des fêtes de Pâques ont investi le magasin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France