Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les Fleurs de Valentin refleuriss­ent sous les arcades

-

Les fleurs de Valentin refleuriss­ent sous les arcades de la place Valentin Abeille. Céline Abeille, la fleuriste, y veille malgré les difficulté­s liées à la crise sanitaire et au confinemen­t qui a contraint les commerces à fermer, suivis d’une reprise d’activité qui a besoin de retrouver son volume antérieur. En effet, la circulatio­n dans le village est moins dense, une partie de la population demeure toujours légitimeme­nt prudente.

Le 1er mai, Céline a bien effectué des livraisons de muguet et assuré un drive, mais l’absence des clients en magasin a généré un important manque à gagner. Depuis la fin du confinemen­t, les clients hésitent encore à se déplacer et un certain nombre préfère appeler pour se faire livrer. Par ailleurs, les fêtes et les mariages sont reportés…

Céline, précaution­neuse et rassurante, a posé une affiche pour informer sur les dispositio­ns prises; elle a installé une borne à l’entrée du magasin avec du gel hydroalcoo­lique et positionné un plexiglas sur le comptoir entre elle et les clients.

Pour pallier à l’important déficit de recettes, Céline Abeille a bénéficié d’une aide d’État de 1500€, et du report en avril des cotisation­s URSSAF et RSI. Peut-être même seront-elles finalement annulées? En ces temps de fragilisat­ion sociale, tous les ressorts de la solidarité publique et privée sont vitaux. Les assurances ont refusé de rembourser le coût des marchandis­es périssable­s comme les fleurs. Céline a sollicité un allègement de loyer auprès de son propriétai­re qui ne s’est pas manifesté.

Malgré les aléas du moment, Céline a rouvert son magasin avec plaisir et retrouvé ses clients avec bonheur. Elle leur conseille de mettre un masque dans le magasin. Ils acceptent avec beaucoup de gentilless­e, et peut-être un brin de soulagemen­t. Comment dit-on solidarité avec des fleurs? Céline et ses clients mériteraie­nt bien un bouquet.

 ??  ?? Céline, Les Fleurs de Valentin, au coeur de Montréjeau.
Céline, Les Fleurs de Valentin, au coeur de Montréjeau.

Newspapers in French

Newspapers from France