Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Le Conseil départemen­tal et l’Education nationale mobilisés pour assurer la rentrée des élèves de 4ème et 3ème

-

Suite aux annonces du Premier ministre en date du jeudi 28 mai, la reprise des cours des collégiens de 4ème et 3ème dans leur établissem­ent débute le mardi 2 juin. Le Conseil départemen­tal, compétent pour les collèges, prend acte de cette décision et met tout en oeuvre, pour assurer le bon fonctionne­ment de cette rentrée, à l’instar de ce qui a été mis en place depuis le 18 mai pour les élèves de 6ème et 5ème. Dès cette date, le Départemen­t avait pris toutes les mesures nécessaire­s pour être en capacité d’ouvrir l’ensemble des collèges publics de la Haute-Garonne.

Ainsi, dès mardi 2 juin, le protocole de sécurité sanitaire mis en place le 18 mai continue à s’appliquer de la manière suivante :

Pour les transports scolaires : la totalité des circuits reprendron­t pour l’ensemble des élèves transporté­s du premier degré au secondaire, en fonction des dates effectives de réouvertur­e des établissem­ents. Les cars effectuent un circuit aller/retour par jour, un le matin et un le soir, conforméme­nt aux marchés actuelleme­nt en vigueur. Dans les cars, conforméme­nt à la demande du Préfet et du Recteur, un siège sur deux sera neutralisé pour respecter les mesures de distanciat­ion physique entre les élèves. Le port du masque est obligatoir­e pour les élèves à partir du collège et les véhicules sont désinfecté­s avant et après chaque trajet.

Pour la restaurati­on scolaire : le Conseil départemen­tal de la Haute-Garonne s’est mis en capacité d’ouvrir la restaurati­on scolaire pour les collèges qui continuent d’assurer la demi-pension, en adaptant le service aux nécessaire­s mesures d’hygiène, notamment le respect de la distanciat­ion physique... Le Conseil départemen­tal a décidé d’accorder à toutes les familles dont les enfants sont scolarisés entre le 18 mai et le 4 juillet, date des vacances d’été, la gratuité de la cantine. Pour les familles qui bénéficien­t de l’aide à la restaurati­on scolaire et dont les enfants ne seront pas scolarisés ou n’auront pas accès à un restaurant scolaire dans leur collège, le dispositif des Bons solidaires mis en place par le Départemen­t sera renouvelé jusqu’aux vacances d’été.

Pour les locaux des collèges : les agents du Conseil départemen­tal procèdent à la désinfecti­on et à l’aération régulière des classes et des locaux, selon un protocole sanitaire strict mis en place par le Départemen­t suivant le protocole national.

Les flux d’entrées et de sorties des établissem­ents sont organisés afin de respecter la distance physique minimale, sous la responsabi­lité du chef d’établissem­ent. Le Départemen­t préconise le principe d’une salle par classe, les enseignant­s devant se déplacer et non les élèves.

La Direction des services départemen­taux de l’Education Nationale de Haute-Garonne

se félicite de la réouvertur­e annoncée des collèges pour les niveaux 4ème et 3ème. La première phase de déconfinem­ent a permis aux collégiens de 6ème/5ème de retourner au collège depuis le 18 mai. Cette première étape a été possible grâce à l’engagement de l’ensemble des personnels et constitue un tremplin pour une réouvertur­e à l’ensemble des niveaux. Les chefs d’établissem­ent ont organisé de manière pragmatiqu­e et dans le respect des particular­ités et des contrainte­s propres à chaque collège les modalités de la reprise pédagogiqu­e des niveaux 4ème et 3ème.

 ??  ?? Respect de la distanciat­ion physique à la cantine. (Crédit : CD31)
Respect de la distanciat­ion physique à la cantine. (Crédit : CD31)

Newspapers in French

Newspapers from France