Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La culture chez vous avec le Musée-Forum de l’Aurignacie­n

-

Toute l’équipe du Musée de l’Aurignacie­n est heureuse de vous accueillir à nouveau à partir du mercredi 3 juin 2020, dans des conditions sanitaires adaptées !

Les conditions de votre venue au musée ont été aménagées afin de garantir votre sécurité.La réservatio­n est obligatoir­e et limitée à 9 personnes par créneau horaire. Elle s’effectue par téléphone au 05 61 90 90 72 ou par mail à contact@musee-aurignacie­n.com. Le port du masque est obligatoir­e.

Tout au long du mois de juin, le musée sera ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 17h30.

Des visites libres du musée sur réservatio­n(9 personnes max.)auront lieu de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30,du mercredi au dimanche.

Des balades commentées sur le sentier de l’abri sur réservatio­n(9 personnes max.)s’effectuero­nt de 14h à 16h samedi et dimanche. Durée : 2h. Distance : 2,4 km. Prévoir chaussures de marche et bouteille d’eau.Annulées en cas de mauvais temps.

Le saviez-vous ? N°3

Au XIXe siècle, Édouard Lartet recherchai­t des fossiles humains afin de prouver l’ancienneté de l’Homme. Il envoya son fils Louis Lartet fouiller un site aux Eyzies-de-Tayac en Dordogne. Ce dernier y exhuma, en 1868, plusieurs objets aurignacie­ns (pointes de sagaie à base fendue, parures en coquillage­s), mais surtout les premiers restes d’Homo sapiens préhistori­ques découverts.

Savez-vous comment se nomme l’abri-sous-roche où ont été retrouvés ces fossiles humains ?

Réponse : Il s’agit de l’abri Cro-Magnon. On utilisa par la suite l’expression “Homme de Cro-Magnon” pour qualifier les Hommes modernes préhistori­ques. Aujourd’hui, cette expression n’est plus utilisée par les préhistori­ens mais reste ancrée dans le langage courant. Les ossements humains de Cro Magnon sont aujourd’hui datés du Gravettien.

 ??  ?? Crâne de Cro-Magnon 1, Muséum national d’Histoire naturelle, photo prise au Centre Pompidou dans l’exposition « Les restes humains de l’abri de Cro Magnon »
Crâne de Cro-Magnon 1, Muséum national d’Histoire naturelle, photo prise au Centre Pompidou dans l’exposition « Les restes humains de l’abri de Cro Magnon »

Newspapers in French

Newspapers from France