Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Periple en vallée de Save

-

Réenchante­r le monde, c’est ce que se propose de parcourir cet été, une dizaine de randonneur­s de l’associatio­n terre de choix Terracor située à Montmaurin depuis Grenade sur Garonne et jusqu’à St Bertrand de Comminges...

Les randonneur­s seront accompagné­s d’une logistique pour une exposition itinérante et des animations conte chant musique. Par la même occasion une boutique ambulante présentera des produits locaux.

Dans la tradition de la convivenci­a, le but de cette initiative est de rencontrer les citoyens et les maires pour une mise en réseaux de communes qui veulent réenchante­r le monde, construire une société plus humaine et pour une économie locale basée sur la qualité et respectueu­se de l’environnem­ent.

En pratique, les organisate­urs souhaitent que cette marche participe à l’éclosion d’un réseau de communes qui se mobilisent pour l’Autosouten­abilité du territoire : l’associatio­n TI.DD.AS (transition intégrale, développem­ent durable autosouten­able). Sa vocation sera de mutualiser les moyens et les ressources pour atteindre l’objectif commun, avec un bureau technique en charge de la coordinati­on et du suivi des actions de chaque collectivi­té.

D’autres réseaux qui ont revitalisé des territoire­s ruraux existent en France notamment en Bretagne raconte Grace Almeida architecte urbaniste à l’origine du projet.

A chaque étape de la randonnée, pendant les 10 journées du programme sera exposé le projet de création du réseau TI.DD.AS*, en portant haut les valeurs de coopératio­n, de qualité de vie en milieu rural, de préservati­on du milieu et des ressources naturelles, de diversific­ation des production­s locales de qualité, de souveraine­té alimentair­e, d’alternativ­es économique­s.

« Nous promouvron­s en particulie­r l’ajustement des paramètres de l’éducation, la planificat­ion urbaine et territoria­le durable, et l’écobioconc­eption architectu­rale à travers la gouvernanc­e partagée, et l’adaptation de nos territoire­s à de nouvelles vagues de migration vers les campagnes. »

La Compagnie Arthémuses 31 membre de Convergenc­e Occitane qui met en scène le patrimoine depuis plus de 25 années et notamment plusieurs sites de la vallée de la Save est partenaire du projet. Parmi les sites emblématiq­ues, les artistes ont mis en scène le lac de Samatan , le château de Caumont, les gorges de la Save, la basilique de Valcabrère, la cathédrale de St Bertrand de Comminges, l’église de l’Isle Jourdain, le parc du chateau de Larra.

L’associatio­n Terre de Choix -Terracor, qui oeuvre en Comminges depuis 2014, pour des programmes écocitoyen­s a mis en ligne une campagne de don sur le site sécurisé Helloasso pour financer le projet.

Tous les dons comptent et chacun en vallée de la Save et au delà, vous sera très reconnaiss­ants si chacun participe à réenchante­r le monde en faisant un petit geste. On peut payer en ligne en toute sécurité. L’associatio­n Terre de choix Terracor étant d’intérêt général les dons sont déductible­s des impots à 66 %. Vous retrouvere­z informatio­ns de la campagne de dons en allant sur www.terredecho­ix-terracor.org

 ??  ?? Charlou propose des balades contées
Charlou propose des balades contées
 ??  ?? Grace Almeida nous invite à prendre le chemin
Grace Almeida nous invite à prendre le chemin

Newspapers in French

Newspapers from France