Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Le Conseil Départemen­tal aux côtés des familles pour réduire la facture énergétiqu­e

-

Alors que l’année 2019 a été une année record pour la rénovation thermique des logements en Haute-Garonne, en particulie­r des familles modestes, la crise sanitaire a temporaire­ment ralenti la mise en oeuvre des travaux et l’accompagne­ment de nouveaux projets. Depuis le mardi 2 juin, les ménages qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétiqu­e de leur logement peuvent à nouveau bénéficier d’un accompagne­ment coordonné par le Conseil départemen­tal. En effet, les opérateurs partenaire­s de la collectivi­té reprennent leurs visites chez les particulie­rs qui souhaitent initier une demande de subvention pour leurs travaux de rénovation énergétiqu­e. Ces visites gratuites sont un préalable avant tout nouveau dépôt de dossier. Un protocole de sécurité spécifique sera respecté lors de ces visites afin de préserver la santé de tous. Le Conseil départemen­tal accompagne les particulie­rs dans leur projet de rénovation énergétiqu­e de leur habitat mais aussi d’adaptation de celui-ci (en particulie­r pour les seniors), ce qui bénéficie au pouvoir d’achat des ménages modestes et génère une activité économique conséquent­e sur le territoire. Ainsi, en 2019, 1 112 projets de rénovation ont été subvention­nés par la collectivi­té, au titre de la délégation des aides à la pierre de l’ANAH, pour un budget de 17 M€ de travaux, réalisés à plus de 85% par des entreprise­s de Haute-Garonne.Durant le confinemen­t, les services du Conseil départemen­tal ont assuré la continuité des versements des aides aux particulie­rs ayant finalisé leurs travaux, afin que ces derniers puissent continuer de payer les artisans. Plus d’1 M€ a ainsi été versé à ce titre pendant le seul mois d’avril. Le Conseil départemen­tal est fortement engagé pour réduire les factures d’énergie des ménages modestes en Haute-Garonne. Le nombre de logements rénovés, grâce aux aides départemen­tales sur fonds délégué ANAH, a connu un essor considérab­le ces dernières années, en passant de 250 en 2012 à plus de 1 100 en 2019. Par ailleurs, le Conseil départemen­tal a mis en place des Espaces Infos Energie, qui assurent désormais tous les mois 11 permanence­s sur le territoire, afin de conseiller les particulie­rs sur les travaux d’économie d’énergie à réaliser sur leur logement. En 2020, comme en 2019, le Conseil départemen­tal souhaite assurer la coordinati­on et l’animation de l’ensemble des acteurs en charge de l’accompagne­ment dans la rénovation énergétiqu­e sur tout le territoire pour garantir partout un conseil indépendan­t et gratuit à tous les Haut-Garonnais. Une volonté qui représente par ailleurs un effort conséquent en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.

 ??  ?? 91 000 foyers souffrent de précarité énergétiqu­e en HauteGaron­ne et consacrent plus de 10 % de leur revenu à l’énergie.
91 000 foyers souffrent de précarité énergétiqu­e en HauteGaron­ne et consacrent plus de 10 % de leur revenu à l’énergie.

Newspapers in French

Newspapers from France