Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Les syndicats de police réagissent

-

Par un communiqué, Didier Martinez, secrétaire régional Occitanie du syndicat Unité Police dénonce les propos insupporta­bles qui résonnent ces derniers jours et qui laissent à penser que la violence et le racisme sont systémique­s dans la police sont insupporta­bles !

«Si de tels comporteme­nts sont avérés, ils doivent être sanctionné­s. Mais ils sont totalement marginaux et accuser l’institutio­n, c’est accuser cette très grande majorité de policiers femmes et hommes qui oeuvrent au quotidien au service de la population sans distinctio­n de couleur de peau, d’origine ethnique ou de religion.Faut-il rappeler que la police est l’institutio­n la plus contrôlée et ses agents les plus sanctionné­s de la fonction publique?»

Hier,le ministre de l’intérieur, en conférence de presse, a annoncé entre autre : la suspension systématiq­ue du policier en cas de suspicion de racisme. Selon le ministre, la présomptio­n d’innocence ne concernera­it donc pas les policiers ? l’interdicti­on de la clé d’étrangleme­nt, technique largement éprouvée et utilisée par l’ensemble des forces de sécurité pour maîtriser et procéder à l’interpella­tion d’individus violents

«les policiers seront tous présumés coupables par la faute de dérives exceptionn­elles. Le policier est désormais affaibli et vulnérable face aux individus violents et déterminés à ne pas se laisser maîtriser.»

L’évidente impunité grandissan­te des délinquant­s se traduira forcément par une montée en puissance du sentiment d’insécurité de la population, et il y a fort à parier que le gouverneme­nt aura des comptes à rendre quant à l’efficacité des forces de police si de telles dispositio­ns s’amplifient.

 ??  ?? Avec ces déclaratio­ns, les policiers se sentent sacrifiés sur l’autel des enjeux électoraux.
Résultat :en cas de suspicion de racisme,
La police en première ligne...
Avec ces déclaratio­ns, les policiers se sentent sacrifiés sur l’autel des enjeux électoraux. Résultat :en cas de suspicion de racisme, La police en première ligne...

Newspapers in French

Newspapers from France