Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Philippe Plantade prend position pour le maintien des autoroutes à 130 km/h

-

La Convention citoyenne pour le climat a rendu il y a quelques jours son rapport faisant de nombreuses propositio­ns, à la mise en oeuvre plus ou moins évidente, pour la préservati­on de l’environnem­ent. Parmi ces propositio­ns, celle d’imposer la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes à 110 km/h au lieu de 130 km/h aujourd’hui. Philippe Plantade, Maire de Bruguières, s’oppose à cette mesure qui vient encore pénaliser les automobili­stes, usagers des autoroutes. Déjà en janvier 2018, lorsque la Préfecture avait décidé unilatéral­ement de réduire la vitesse à 110 km/h entre les échangeurs de Toulouse Nord et celui de Saint-Jory, il avait contesté une rupture d’égalité entre les habitants de la Métropole. En effet, alors que les Bruguiéroi­s payent le péage 1,10€, ils ne peuvent pas rouler à 130km/h. Cette rupture d’égalité, sans concertati­on, fut vécue comme vexatoire. Même si des études montrent une légère améliorati­on de la pollution de l’air, aucune améliorati­on tangible, en particulie­r au niveau des nuisances sonores, n’a été ressenti par les habitants. Philippe Plantade craint donc une nouvelle fois que ce type de décision pénalise encore les territoire­s périurbain­s, dans lesquels l’usage de la voiture est vital. Il pointe notamment l’améliorati­on constante des véhicules qui aujourd’hui polluent bien moins qu’il y a quelques années. Les politiques de recherche et développem­ent des constructe­urs automobile­s, notamment français, permettent d’entrevoir de nouveaux paliers d’innovation­s dans le domaine de véhicule décarboné.

Ce sujet est l’occasion de remettre en avant l’action des élus de Bruguières pour le désengorge­ment routier du nord toulousain auprès des différents acteurs locaux et institutio­nnels. Il faut renforcer l’incitation pour les poids lourds de prendre la sortie à la zone Eurocentre à Castelnau-d’Estretefon­ds, et non Saint-Jory, afin de ne pas congestion­ner la circulatio­n dans le centre-ville de Bruguières avec du trafic de transit vers tout le nord toulousain. Le Conseil Départemen­tal a mené des études pour la réalisatio­n d’un nouvel échangeur à Fronton. Ne perdons plus de temps, avançons !

Enfin, le PARM voté par Toulouse Métropole est un élément structurel majeur dont il faut maintenir et amplifier la réalisatio­n (Boulevard Urbain Nord, pont sur la Garonne à Saint-Jory, aménagemen­t de la exRD820).

Pour construire ensemble le monde d’après de façon durable et acceptable par tous, il est plus que temps de libérer les énergies, pas de les contraindr­e !

Newspapers in French

Newspapers from France