Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Démantèlem­ent du barrage de Caubous

-

Par décision d’Etat issue du Grenelle de l’Environnem­ent en 2010 et afin de redonner à la Garonne son cours d’eau naturel pour le saumon, EDF Hydro SudOuest va commencer le démantèlem­ent du barrage de Caubous à Saint Béat en Haute-Garonne dès cet été. Le projet d’arasement du barrage de Caubous (c’est-àdire le démontage), situé le long de la Garonne amont sur la commune de SaintBéat, a été décidé dans le cadre du Grenelle de l’Environnem­ent de 2010. L’Etat, des représenta­nts d’élus, d’ONG, d’associatio­ns environnem­entales et de pêche, l’Agence de l’Eau et les principaux producteur­s d’hydroélect­ricité, dont EDF, ont conjointem­ent souhaité s’engager le 23 juin 2010 sur la conclusion d’une «convention d’engagement sur le développem­ent d’une hydroélect­ricité durable en cohérence avec la restaurati­on des milieux aquatiques».

Cette convention acte notamment le démantèlem­ent de trois barrages de petite taille : Condamine sur l’Ubaye, Trente Pas sur la Bléone et Caubous sur la Garonne. Le choix d’arasement a porté sur ces ouvrages en raison de leur faible capacité de production électrique par rapport aux forts enjeux environnem­entaux de circulatio­n des grands poissons migrateurs tels que le saumon atlantique sur la Garonne, le plus grand fleuve du SudOuest.

Dans la région Occitanie, la Direction Interdépar­tementale des Routes du SudOuest, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et EDF Hydro Sud-Ouest sont associés aux futurs travaux d’arasement du barrage de Caubous sur la Garonne. Ces travaux se dérouleron­t de juillet à octobre 2020. A cette occasionlà des travaux sur la route RN 2125 à l’entrée de Saint Béat seront réalisés pour conforter les fondations du mur en rivière. La route sera donc fermée dans les deux sens pendant 4 mois, une déviation sera mise en place.

EDF Hydro reste néanmoins très présent dans la vallée : les investisse­ments sur le barrage de Plan d’Arem attestent de la volonté du Groupe d’investir massivemen­t dans les énergies renouvelab­les de ce territoire. A titre d’exemple, EDF Hydro Sud-Ouest rénove les évacuateur­s de crue, installe une turbine au pied du barrage de Plan d’Arem et met en service de nouvelles turbines sur les barrages de Palaminy, Saint-Julien de Carbonne. Ainsi, dans un avenir proche, l’énergie produite représente­ra le double de celle jusqu’alors produite par le barrage de Caubous. Le montant des travaux s’élève à 1,4 M€ conjointem­ent investis par l’Etat, l’Agence de l’eau Adour-Garonne

et EDF Hydro SudOuest. Par ailleurs, à l’horizon 2022/2023, EDF démantèler­a également l’usine et les canaux, et remettra le site terrestre dans son état environnem­ental initial.

 ??  ?? Le projet d’arasement du barrage de Caubous, situé le long de la Garonne amont sur la commune de SaintBéat, a été décidé dans le cadre du Grenelle de l’Environnem­ent de 2010.
Le projet d’arasement du barrage de Caubous, situé le long de la Garonne amont sur la commune de SaintBéat, a été décidé dans le cadre du Grenelle de l’Environnem­ent de 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France