Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Notre Dame des 7 douleurs à nouveau illuminée avec ses vitraux rénovés

-

L’union des volontés municipale­s et associativ­es, jointes au talent de l’artisan-verrier auscitain Julie Bonnafous, ont redonné toute sa lumière aux vitraux de l’emblématiq­ue peintrever­rier toulousain LouisVicto­r Gesta (1828-1894) qui éclairent la chapelle Notre Dame des 7 douleurs, maillon du précieux patrimoine local.

En compagnie de membres du conseil municipal et de l’associatio­n «La mémoire de Saint Plancard», la maire, Marie-Hélène Fontaneau, et le président de l’associatio­n, Bernard Lalande, ont accueilli ce 17 juin Julie Bonnafous qui a commencé à réinstalle­r les vitraux rénovés au tympan d’une chapelle qui accompagne l’histoire du village.

Érigée entre 1770 et 1780 par la famille Estrampes, elle était initialeme­nt destinée à devenir un lieu de sépulture privé. Après la démolition dès 1880 de l’ancienne église paroissial­e du XIVème siècle qui menaçait ruine, elle a servi de lieu de rassemblem­ent pour les offices religieux et pour le catéchisme, ainsi que de point de départ pour les procession­s religieuse­s. Elle est passée dans le domaine public au moment de la séparation de l’Église et de L’État, en 1905. La municipali­té veille à son entretien, avec le soutien actif depuis quelques années de l’associatio­n «La mémoire de Saint Plancard», et celui, plus ponctuel, du «Club des 4» qui a fait un don à l’occasion de cette opération de rénovation financée aussi avec des dons privés.

Cette chapelle fait l’objet d’une attention municipale soutenue. L’employé communal Philippe Dufau a récemment renforcé et ripoliné la porte d’entrée en bois. Quant aux fissures apparues dans la toiture, elle vont faire l’objet d’un examen soigneux.

Dans la foulée des mandatures précédente­s, le bien communal et le patrimoine historique du village continuent à faire l’objet d’une vigilance attentive de la municipali­té, avec le soutien des associatio­ns et des citoyens saint-plancardai­s.

 ??  ?? Réunis pour réceptionn­er les vitraux ce 17 juin 2020 (de g. à dr.) M-H Fontaneau, A. Cloup, J. Bonnafous , A. Krstenik, G. Lalande, M-C Bernier, A. Vialard, F. Jamois, B. Lalande.
Réunis pour réceptionn­er les vitraux ce 17 juin 2020 (de g. à dr.) M-H Fontaneau, A. Cloup, J. Bonnafous , A. Krstenik, G. Lalande, M-C Bernier, A. Vialard, F. Jamois, B. Lalande.

Newspapers in French

Newspapers from France