Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

L’alpiniste Marc Batard en conférence

-

La municipali­té de Bagnères de Luchon, par l’intermédia­ire de son service Animation et suite à cette période difficile, l’alpiniste Marc Batard, originaire de Villeneuve sur Lot vient pour une conférence débat le vendredi 11 juin à 20h à la salle Henri Pac.

Alpiniste de haut-niveau, Marc Batard détient le record de rapidité pour la montée depuis le camp de base de l’Everest en moins de 24h sans oxygène artificiel. Guide de haute montagne, il découvrit la montagne à l’age de 18 ans à Luchon, lors de ses études à l’école du bois de Montauban de Luchon. Petit gabarit, poids plume, mais un mental hors normes.

Surnommé le «Sprinter de l’Everest», il se distingua pour sa rapidité d’ascension surtout dans le massif de l’Himalaya. Grimpeur sans oxygène, il gravit le Gasherbrum II (8035m), le Makalu (8481m) en 1988 en 18h et le Cho Oyu (8200m) en 19h et le Dhaulagiri (8167m) en hivernale. EN 1988 il réalisa l’exploit de gravir 4 sommets de plus de 8000M.

En 1993 il se retira de tous ces défis lancés à la montagne pour se consacrer aux siens et à la peinture sa première passion. Conférenci­er à ses heures, il se tourna vers les scolaires, les entreprise­s sur des thèmes comme la prévention , la sécurité, le respect, le courage... Il n’existe pas que l’appel de la mer, mais aussi celui de la montagne qui a été le plus fort. En 2020, il reprit le piolet et gravit l’Aconcagua avec derrière la tête, pour ses 70 ans, un retour au sommet de l’Everest en 2022.

 ??  ?? Marc Batard devant sa grande passion.
Marc Batard devant sa grande passion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France