Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Une suspension en questions

-

La situation du professeur suspendu au collège Bertrand Laralde continue de susciter des vagues. Sans doute parce qu’elle est symptomati­que d’un malaise ambiant au sein de toute la société dont le périmètre s’étend bien audelà du microcosme éducatif montréjeau­lais et du landerneau commingeoi­s.

Le texte de la pétition, le nombre de signatures, les commentair­es de sidération, de reconnaiss­ance et de soutien pour le professeur mis en cause, le flou qui règne quant à la matérialit­é et la réalité des faits concernés, les rumeurs que tout cela génère disent beaucoup de nos comporteme­nts et de l’état de nos institutio­ns.

Les commentair­es des enseignant­s signataire­s sont révélateur­s du sentiment de crainte qui va de pair avec la proximité des élèves et de leurs parents, avec le manque de soutien aux professeur­s et avec la pusillanim­ité redoutée de la hiérarchie dans les situations de crise. Qu’il soit fondé ou non, ce sentiment est prégnant ; c’est là une réalité qui nécessite une attention d’autant plus bienveilla­nte que le mal est ancré, d’autant plus vigilante que sa malignité sur l’Éducation nationale et dans la société est grandissan­te.

Une suspension questions

Quelles sont les dispositio­ns relationne­lles, disciplina­ires, et des institutio­nnelles existantes ou à créer qui sécurisero­nt tout à la fois les élèves, leurs parents, les enseignant­s et leur hiérarchie? Caractéris­er les faits pour protéger des dérapages fantasmati­ques des uns comme des autres, agir avec célérité et en responsabi­lité dans le respect de la dignité de tous, n’est ce pas le devoir de l’institutio­n dont le nom même, Éducation (nationale), secrète une exigence d’exemplarit­é? N’est-ce pas une obligation citoyenne dans un moment où les institutio­ns républicai­nes et leurs représenta­nts, enseignant­s mais aussi policiers, pompiers, magistrats, élus sont trop souvent inconsidér­ément mis en cause, vilipendés, menacés, agressés au sein d’une société en danger d’émiettemen­t, voire d’affronteme­nts?

 ??  ?? Dominique Rech, la suspension d’un professeur qui interroge sur l’état de nos relations sociales, de nos institutio­ns et de la société.
Dominique Rech, la suspension d’un professeur qui interroge sur l’état de nos relations sociales, de nos institutio­ns et de la société.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France