Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Sécheresse : des restrictio­ns d’eau

-

Jusqu’au 31 août, l’alerte sécheresse déclenchée par la préfecture de Haute-Garonne conduit à des restrictio­ns d’eau dans 23 des 37 communes de la métropole. Ce mardi 2 août, quatre départemen­ts d’Occitanie sont placées en alerte orange canicule : la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Lot. Les nombreuses périodes caniculair­es du mois de juillet 2022 a créé une situation tendue sur tout le bassin de la Garonne. Avec l’absence de pluies, le tarissemen­t des cours d’eau s’est accéléré. La Garonne en aval de Portet figure parmi les cours d’eau en alerte. Le Comité de Vigilance Eau et la Préfecture de la Haute-Garonne ont donc décidé d’appliquer des mesures de restrictio­n des prélèvemen­ts d’eau qui concernent 23 des 37 communes de Toulouse Métropole.

Les communes concernées

Les communes de Toulouse Métropole concernées sont : Aucamville, Aussonne, Balma, Beauzelle, Blagnac, Brax, Bruguières,

Castelgine­st, Fenouillet, Flourens, Fonbeauzar­d, Gagnac-sur-Garonne, Gratentour, Launaguet, Lespinasse, Mondonvill­e, Quint-Fonsegrive­s, Saint-Alban, SaintJean, Saint-Jory, Seilh, Toulouse et L’Union.

Quand ?

Les restrictio­ns d’eau s’appliquent de mardi 2 août à 8h au mercredi 31 août 2022 sauf éventuelle­s levées ou élargissem­ent des mesures selon l’évolution des conditions hydroclima­tiques.

Les restrictio­ns

Depuis le réseau d’eau potable, tous les jours, du 2 au 31 août, les particulie­rs des communes concernées ne peuvent pas : laver les voitures hors des stations profession­nelles ; arroser entre 8h et 20h les pelouses et espaces verts (les jardins potagers ne sont pas concernés); remplir et mettre à niveau dans la journée (8h à 20h) les piscines privées ; remplir ou maintenir à niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel. Pour les usagers ayant des points de prélèvemen­t hors du réseau d’eau potable dans les communes concernées, les pompages sont interdits entre le 2 août et le 31 août, du lundi 8h au mardi 8h.

 ?? ?? Plusieurs communes de Haute-Garonne sont concernées par des restrictio­ns d’eau
Plusieurs communes de Haute-Garonne sont concernées par des restrictio­ns d’eau

Newspapers in French

Newspapers from France