Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

500 millions d’euros pour augmenter les retraites, l’amendement repoussé

-

Mardi dernier, L’Assemblée nationale a voté une revalorisa­tion supplément­aire de 500 millions d’euros pour les pensions de retraite, contre l’avis du gouverneme­nt. Cependant ça ne s’est pas arrêté là, suite à une 2ème délibérati­on, l’amendement a été repoussé. Monique Iborra, députée de la 6ème circonscri­ption de Haute-Garonne, présente lors de ces votes, explique le déroulé de la soirée : «Un amendement dit “d’appel “déposé par un groupe politique avait pour objet, comme ceci est le cas quelquefoi­s, d’ouvrir la discussion sur l’augmentati­on de pensions de retraites pour compenser l’inflation. Cet amendement prévoyait en plus des 5 milliards prévus par le gouverneme­nt prenant en compte une augmentati­on de 5,1 % des pensions, un financemen­t supplément­aire de 500 millions ! qui auraient été prélevés directemen­t sur les retraites et les allocation­s d’invalidité des militaires… Cet amendement n’avait pas vocation à être voté, mais il devait permettre d’ouvrir le débat et d’interpelle­r le ministre sur la question de revalorisa­tion des retraites dans leur ensemble : Bruno Le Maire s’est engagé devant la représenta­tion nationale à une nouvelle revalorisa­tion des retraites en Janvier 2023, si l’inflation, ce qui est probable, dépassait le taux actuel.

Tout aurait dû s’arrêter là, mais la NUPES et les RN ont poussé à l’adoption de l’amendement. Le gouverneme­nt, comme le règlement de l’Assemblée nationale l’y autorise, a alors demandé une 2ème délibérati­on pour cet amendement qui au-delà de la somme prévue ne pouvait se justifier, car injuste et mal construit et était de ce fait inapplicab­le. Un débat a suivi ainsi qu’un nouveau vote après les explicatio­ns du ministre, le RN ayant quitté l’hémicycle, l’amendement a été repoussé.

Par ailleurs le projet de loi Pack-Pouvoir d’Achat de 20 milliards d’euros a été voté : Pour : 293 voix Contre : 146 voix.»

 ?? ?? Monique Iborra donne des précisions sur ce qui s’est réellement passé à l’Assemblée nationale à 4h du matin
Monique Iborra donne des précisions sur ce qui s’est réellement passé à l’Assemblée nationale à 4h du matin

Newspapers in French

Newspapers from France