Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Une page de notre histoire

-

L’associatio­n des anciens du maquis de Rieumes propose la cérémonie du souvenir le samedi 6 août à partir de 9h30 pour rappeler le bombardeme­nt de la forêt de Savères Lautignac du 17 juillet 1944 et l’assassinat du commandant Delattre aux portes de Rieumes le 9 août par la milice. Chaque année, on se retrouve avec émotion pour se souvenir de ces événements. En effet, le commandant Delattre avait fait du maquis de Rieumes un groupe de soldats discipliné­s et efficaces et malgré les interdicti­ons du gouverneme­nt de Vichy à fêter la fête nationale. iIl avait déposé une gerbe au monument aux morts le 14 juillet. Les représaill­es ne se sont pas faites attendre. En effet, le 17 juillet des bombardier­s allemands survolaien­t la forêt pour anéantir le réseau de résistance. Prévenus, les maquisards s’étaient mis à l’abri mais une colonne allemande arrivée par la route avec du matériel lourd engageait une bataille pour finir le travail de destructio­n.

Le 9 août, le commandant Delattre avisé qu’un groupe de miliciens circulait dans Rieumes se rendait sur place pour renseignem­ent mais les miliciens l’assassinai­ent aux portes du village.

Annie Trull , présidente et les trois municipali­tés avec leurs responsabl­es ainsi que de nombreuses associatio­ns patriotiqu­es , des personnali­tés civiles et militaires sont présentes pour ces minutes de recueillem­ent. Le devoir de mémoire est un hommage rendu à ces héros qui sont allés jusqu’au sacrifice de leur vie pour notre liberté. Surtout, n’oublions pas...

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France