Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Concert du petit bal de poche

-

Quand l’accordéon fut remplacé par les musiques amplifiées dans les dancings de la rue de Lappe et les boîtes de nuit parisienne­s, les musiciens du Petit Bal de Poche n’étaient pas encore nés.

Lorsqu’ils arrivèrent au monde, la vague «boum boum» n’avait pas encore atteint leur petit patelin provincial. Ils grandirent dans des familles où l’on cultivait encore l’esprit du bal populaire et où la valse musette faisait virevolter le coeur des ouvriers.

Victimes de la centralisa­tion «à la française», nos saltimbanq­ues «montèrent à la capitale» pour expériment­er des musiques nouvelles et actuelles.

Leur âme valsait alors de la musique Balkans au hiphop, de l’électroniq­ue au free-jazz, de l’afrobeat à la musique contempora­ine qu’ils prirent énormément de plaisir à jouer ; mais ils comprirent vite que rien ne remplacera­it jamais le «trois temps» qui fit valser leur jeune âge.

Le Petit Bal de Poche c’est : un violoniste, un accordéoni­ste, un contrebass­iste et un guitariste, épaulés quand l’occasion se présente par un batteur, un vibraphoni­ste et un saxophonis­te.

Bien décidés à ré-instaurer dans les rues, les pharmacies, les aires d’autoroute et autres night-clubs la guinguette qui somnole en chacun de nous, Le Petit Bal de Poche fait ressurgir les chansons, les valses et les tangos que le temps nous avait fait oublier, et comme on dit : «Quand ça guinche», les peines et les douleurs sont aussitôt estompées...! Rendez-vous dimanche 7 août à partir de 19h au Théâtre de la Verdure du Mont Arès.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France