Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Bernard Labourdett­e, l’étoile de Gourette s’est éteint

CARNET NOIR

-

Le destin est fait ainsi, le béarnais Bernard Labourdett­e nous a quitté à l’âge de 75 ans le mercredi 20 juillet la veille du passage du Tour de France dans la station de Gourette où il avait gagné une étape du Tour le juillet 1971 jour de la fête nationale. Natif de Lurbe - Saint Christau, petit village à coté de Oloron Sainte -Marie, dans le départemen­t des Pyrénées Atlantique qui a offert au cyclisme français beaucoup de profession­nels: Gilbert Duclos-Lassalle, Stéphane Augé, Robert Mastrotto, André Darrigade ... 8 participat­ions au Tour de

France dont une victoire d’étape et 4 participat­ions au Tour d’Espagne pour une carrière qui s’est étalée de 1969 à 1977. Bon équipier, dévoué, Bernard Laboudette était trop juste lors des épreuve contre la montre, ne lui donnant pas le droit d’occuper le poste de leader. Equipier de Raymond Poulidor chez Mercier, de Luis Ocana avec l’équipe Bic et Roger Pingeon chez Jobo. Cet équipier modèle, pyrénéen de surplus, est allé retrouver ses trois leaders pour qui il s’est donné sans compter. 39 ans après, Jean est allé rejoindre son frère Louison au milieu des étoiles... Coureur cycliste profession­nel de 1955 à 1959, moins doué que son frère, il inscrivit quand même à son palmarès un Paris - Nice, un Gênes - Nice et se classa troisième de Milan - San Remo en 1955. Ajoutons à ce palmarès dans la catégorie amateur deux titres de champion du Monde universita­ire en 1949 et 1950. Six participat­ions aux grands Tours: 2 fois au Tour de France (14e et 15e), trois Tour d’Italie et une Vuelta d’Espagne.

Jean Bobet fut le créateur de l’Union National des Cyclistes Profession­nels (UNCP) qui est le syndicat pour les cyclistes profession­nels.

A la suite de sa carrière cycliste, Jean Bobet s’orienta vers la presse audiovisue­lle dans un premier temps où il collabora dans l’émission «Cinq colonnes à la Une» et à Radio - Luxembourg au service sports. Il prit ensuite le stylo et travailla au journal l’»Equipe» jusqu’en 1962 puis au journal «Le Monde.» Un champion cycliste quelques jours après le Béarnais Bernard Laboudette vient endeuiller la famille du sport français.

Newspapers in French

Newspapers from France